Les travaux débutés en 2014 ont duré 18 mois. L’établissement, financé par le Pays à hauteur de 1,6 milliard de Fcfp, auxquels s’ajoutent 220 millions pour l’équipement, est situé au niveau du PK 42. Il occupe 6000 m². A partir de lundi, il accueillera 21 classes de la 6e à la 3e.
L’établissement est doté de salles informatiques et destinées à l’enseignement scientifique, d’un plateau sportif abrité, d’un vaste réfectoire et de sa propre station d’épuration. Il pourra s’agrandir, en fonction des besoins : « Dans le plan de développement, on peut espérer créer des structures de remédiation, pourquoi pas un CETAD, dans la partie arrière de ce collège », indique Tearii Alpha.
Le maire espère que l’ouverture de cet établissement génère un essor pour la commune : emplois induits, location de logements par les professeurs, et pourquoi pas la création d’un petit centre commercial à proximité du site.
Il invite également les parents à créer rapidement une association de parents d’élèves.
La rentrée des professeurs est prévue les lundi 8 et mardi 9 août. Le mercredi 10 août, ce sera au tour des élèves.
Le saviez vous ? Avec 140 portes, la remise de clés au collège Tinomana Ebb de Teva I Uta… ce sont 500 exemplaires à distribuer entre les membres du personnel ! Chaque clé, commandée en métropole, vaut 10 000 Fcfp. « Si l’on perd une clé, il faut changer la serrure car en cas de vol il faut que personne ne puisse s’introduire dans les locaux. Si l’on perd un pass, ce sont toutes les serrures qu’il faut refaire… C’est compliqué, mais c’est important de s’organiser », explique l’intendant, Kautai Golaz.