>>> Lire aussi : Crash d’Air Moorea : un procès en 2018
2018 est l’année du procès tant attendu de ce drame. Un procès pour homicide involontaire. Trois semaines d’audience sont prévues du 8 au 26 octobre, et plus de 1 500 pièces sont versées au dossier.
L’ancien directeur général d’Air Moorea Freddy Chanseau, son directeur technique Jacques Gobin, le responsable de production de la compagnie Jean-Pierre Tinomano, le responsable du bureau d’étude et de documentation de la compagnie Stéphane Loisel, le contrôleur de production et contrôleur qualité de la compagnie Didier Quemeneur, l’ancien directeur du service d’Etat de l’aviation civile (SEAC) Guy Yeung et l’ancien chef du Groupement pour la sécurité de l’aviation civile Andriamanonjisoa Ratzimbasafy seront sur le banc des prévenus.
Au coeur du débat : l’usure du câble de gouverne de profondeur, non détectée par les services d’entretien d’Air Moorea. C’est la rupture de ce câble qui serait à l’origine de l’accident.
> Un hommage
Comme tous les ans, des hommages sont rendus aux victimes du crash. Une messe a été célébrée ce jeudi matin à la stèle commémorative à Moorea, à l’initiative de la commune. Ce jeudi soir, les familles se réuniront aussi à Tahiti.
Rédaction web