mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : L’État et le contrat de ville de Papeete se mobilisent en faveur des quartiers prioritaires

Publié le

Dans le contexte international de pandémie du Covid-19 qui impacte la Polynésie française, le syndicat mixte en charge du contrat de ville de l’agglomération de Papeete met en œuvre, en lien avec l’État, plusieurs mesures d’urgence de lutte contre la propagation du coronavirus dans les quartiers prioritaires de Tahiti et Moorea et de soutien aux populations les plus fragilisées par la crise actuelle.

Publié le 23/04/2020 à 9:10 - Mise à jour le 23/04/2020 à 10:38
Lecture 2 minutes

Dans le contexte international de pandémie du Covid-19 qui impacte la Polynésie française, le syndicat mixte en charge du contrat de ville de l’agglomération de Papeete met en œuvre, en lien avec l’État, plusieurs mesures d’urgence de lutte contre la propagation du coronavirus dans les quartiers prioritaires de Tahiti et Moorea et de soutien aux populations les plus fragilisées par la crise actuelle.

La première de ces mesures consiste à distribuer 1 150 kits sanitaires, composés de produits d’hygiène tels que savon liquide, gel hydro-alcoolique, solutions désinfectantes, mouchoirs en papiers à usage unique et gants. Cette action débutera cette semaine au sein des quartiers prioritaires des 9 communes de Mahina, Arue, Pirae, Papeete, Faaa, Punaauia, Paea, Papara et Moorea-Maiao. En lien les associations et les référents de quartiers, cette distribution s’accompagne d’une sensibilisation des habitants aux gestes barrières avec une distribution d’une notice en reo tahiti et en français. Cette initiative mobilise une enveloppe de 5,3 millions de Fcfp.

La seconde action d’ampleur vient compléter l’aide alimentaire des communes : elle consiste à fournir dans les quartiers prioritaires 1 060 paniers ou bons alimentaires composés de produits frais et locaux, afin d’offrir aux familles une nourriture saine et équilibrée. Une enveloppe de 7,9 millions de Fcfp est consacrée à l’achat de ces denrées alimentaires.

En complément de cette aide alimentaire, un appel à projets est lancé afin d’assurer la continuité de la distribution de nourriture dans les quartiers, toujours en favorisant l’accès à des aliments frais, sains et locaux, dans la limite de 5 millions de Fcfp de subventions octroyées par commune.

Enfin, une enveloppe complémentaire de 4,3 millions de Fcfp –issue des crédits nationaux de la politique de la ville- vient d’être déléguée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) afin de lutter contre la fracture numérique que rencontrent les élèves scolarisés dans les quartiers prioritaires durant le confinement. Cette dotation exceptionnelle est destinée à financer à brève échéance du matériel informatique. Elle répond ainsi aux besoins liés à l’accompagnement éducatif de proximité.

Ces quatre initiatives, décidées dans un élan de solidarité et mises en œuvre par le contrat de ville de l’agglomération de Papeete, représentent un soutien financier de l’ordre 62,6 de millions Fcfp en faveur des populations les plus fragilisées, assuré à 90 % par l’État et l’ANCT.

Elles témoignent d’une grande réactivité des communes et du syndicat mixte en charge du contrat de ville de l’agglomération de Papeete, ainsi que d’une mobilisation des services de l’État pour déléguer en urgence l’enveloppe annuelle de crédits de 213 millions de Fcfp dédiée à la politique de ville, dont 30 % (62,6 millions de Fcfp) sont d’ores et déjà consacrés à la crise sanitaire.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’atelier Prokop expose ses créations à la Maison de...

Depuis 30 ans, cette famille d’artistes travaille les matières comme la nacre dans son atelier à Pirae. Bois, tapa, pierre... plusieurs œuvres ont été réalisées pendant la période du confinement. Vous pourrez les découvrir du 17 au 19 septembre à la salle Muriavai.

En métropole, la durée du congé de paternité va...

La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, a indiqué mardi l'Élysée, permettant à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV