jeudi 21 octobre 2021
A VOIR

|

Covid-19 : les personnes vaccinées en Polynésie n’auront pas besoin d’effectuer de quarantaine à leur retour au fenua

Publié le

Si vous partez en voyage, il faudra vous faire vacciner au fenua pour revenir sans avoir à effectuer de quarantaine. C'est une des mesures qui vient d'être actée en conseil des ministres extraordinaire.

Publié le 26/03/2021 à 15:51 - Mise à jour le 30/03/2021 à 9:29
Lecture < 1 min.

Si vous partez en voyage, il faudra vous faire vacciner au fenua pour revenir sans avoir à effectuer de quarantaine. C'est une des mesures qui vient d'être actée en conseil des ministres extraordinaire.

Les autorités avaient déclaré vouloir rendre obligatoire le vaccin pour les voyages en et hors de Polynésie. Ce vendredi, un conseil des ministres extraordinaire s’est tenu. Il a été acté que les personnes “arrivant en Polynésie française par voie aérienne ou maritime ayant été vaccinées en Polynésie française, seront exonérées des mesures de quarantaine et de suivi sanitaire à leur arrivée. 

L’exonération du suivi sanitaire est également prévue pour les personnels navigants et les professionnels de santé assurant la médicalisation des évacuations sanitaires internationales ayant été vaccinés.

Cette mesure est limitée dans un premier temps aux personnes vaccinées en Polynésie française” précise le conseil des ministres, “car le contrôle de la réalisation effective et complète de la vaccination est possible grâce à l’enregistrement sur le registre VAXI mis en place pour l’organisation et le suivi de la vaccination en Polynésie française.”

Le conseil des ministres annonce par ailleurs que “les mesures d’entrée en Polynésie française par voie maritime sont également révisées. Actuellement, tout navire de 5 personnes et plus est soumis à quarantaine à l’arrivée sur le territoire.

Il sera possible pour tout navire arrivant en Polynésie française après 42 jours de mer d’être exonéré des mesures de quarantaine, si aucune personne symptomatique n’a été déclarée sur la « déclaration maritime de santé » en application du règlement sanitaire international durant cette période.

Enfin, pour les navires arrivant exclusivement à Tahiti avec une durée de navigation entre 11 et 42 jours, une demande d’exonération de quarantaine pourra être faite et accordée si tous les passagers et membres d’équipage du navire présentent un résultat négatif au test de dépistage de la covid-19 pratiqué à bord à leur arrivée.”

Rédigé par

infos coronavirus