jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : la fermeture des lieux de cultes n’est pas envisagée

Publié le

Le Haut commissaire de la République, Dominique Sorain, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont reçu ce mardi matin les responsables des confessions religieuses de Polynésie française.

Publié le 25/08/2020 à 17:41 - Mise à jour le 27/08/2020 à 16:51
Lecture 2 minutes

Le Haut commissaire de la République, Dominique Sorain, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont reçu ce mardi matin les responsables des confessions religieuses de Polynésie française.

Compte tenu de la recrudescence de l’épidémie en Polynésie, ils ont rappelé la stratégie adoptée pour lutter contre la propagation de la Covid-19 sur le territoire qui consiste à limiter les rassemblements de personnes propices à la circulation du virus et à renforcer le port du masque dans l’espace public à forte fréquentation.

Dans ce combat contre l’épidémie, les autorités du pays et de l’État ont souligné l’intérêt de travailler avec les églises au sujet des mesures à prendre durant les cultes pour limiter la propagation de la Covid-19. Elles ont également rappelé le rôle important des responsables religieux pour diffuser les messages au sein de la population concernant les bonnes pratiques à adopter notamment dans le cercle privé.

Le Haut-commissaire et le Président ont par ailleurs affirmé que la fermeture des lieux de cultes n’est pas une option envisagée, et il n’est donc pas question d’annuler les messes, cultes et autres offices religieux du dimanche. Les confessions religieuses sont tout simplement contraintes, d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières en vigueur. Et le port du masque est désormais obligatoire au sein des temples et églises.

Cet échange constructif a permis de partager sur les bonnes pratiques déjà mises en place par les confessions religieuses :
– limiter le nombre de participants aux offices en fonction de la capacité de l’édifice religieux ;
– communiquer activement sur les gestes barrières et les faire pleinement respecter pendant les offices ;
– encadrer les mariages, les baptêmes et les funérailles ;

Pour rappel donc, les mariages et baptêmes ne sont pas interdits, mais ils doivent êtres célébrés en comité restreint. Par contre, les autres rassemblements, quels qu’ils soient, ne sont pas permis. Ils doivent être annulées ou repoussées à une date ultérieure.

Les responsables religieux ont annoncé qu’ils allaient continuer à travailler collectivement à la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre la diffusion de ce virus.

Suite à ces échanges, il a été convenu qu’ils feraient remonter aux autorités dans les prochains jours leurs nouvelles propositions.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Câble Manatua : Les Îles Cook bientôt connectées à...

Avaroa Cable Ltd (ACL) et le groupe OPT à travers sa filiale à 100% ONATi en Polynésie française, ont annoncé un partenariat de connectivité offrant aux Îles Cook leur première connectivité internationale par câble à fibre optique.

Nucléaire : Nicole Sanquer demande un programme de recherche...

La députée de Polynésie Nicole Sanquer présente à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale un amendement pour la création d’un programme prioritaire de recherche sur les anomalies génétiques qui pourraient avoir été provoquées par l’exposition à la radioactivité des essais nucléaires à Moruroa et Fagataufa.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV