mardi 24 novembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : Fermeture du lycée Diadème à partir du mercredi 21 octobre

Publié le

En raison de la propagation de la Covid-19, l'établissement scolaire sera fermé par mesure de précaution, à partir du mercredi 21 octobre jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint.

Publié le 20/10/2020 à 9:23 - Mise à jour le 20/10/2020 à 15:41
Lecture 3 minutes

En raison de la propagation de la Covid-19, l'établissement scolaire sera fermé par mesure de précaution, à partir du mercredi 21 octobre jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint.

TNTV vous l’annonçait le 15 octobre : 20 internes du lycée du Diadème ont été dépistés positifs au coronavirus. Ces élèves ont été isolés sur un site dédié hors du lycée en coordination avec les services de la santé pour y poursuivre une septaine et bénéficier d’un suivi médical adapté.
Pour les autres élèves, ils sont toujours à Pirae et dans les salles paroissiales de l’église protestante ma’ohi de Tapora et de Eferaima, où ils sont encadrés par l’association UPJ, les élus de la ville de Pirae et par les paroissiens. Ces deux centres installés par le ministère de l’Éducation accueillent depuis jeudi près d’une soixantaine d’internes symptomatiques en attente d’être testés. Dès les résultats connus, les cas négatifs regagnent leur établissement et les cas positifs sont transférés dans le site dédié donc.

Mais face à l’augmentation des cas symptomatiques et des élèves testés positifs à la Covid-19, la ministre de l’Éducation et de la modernisation de l’administration, Christelle Lehartel, a décidé, par précaution sanitaire et sur recommandation du Bureau de veille sanitaire, de fermer le lycée du Diadème à partir de ce mardi, après les horaires de classe.

Dans un post Facebook publié aujourd’hui, le proviseur de l’établissement indique donc la fermeture du lycée à compter du mercredi 21 octobre : « En raison de la situation sanitaire et compte tenu de la difficulté de maîtriser la propagation du virus au sein de l’établissement, Madame la Ministre a décidé de fermer le lycée Diadème, par mesure de précaution, à partir de mercredi 21 octobre 2020 jusqu’à la fin des congés de Toussaint ».

Cette fermeture sera donc prolongée par les vacances de Toussaint. En revanche, l’internat du lycée restera ouvert durant toute cette période pour accueillir tous les élèves internes et notamment ceux qui participent au dispositif PLEI pendant les congés scolaires. Ils seront encadrés par une association de jeunesse et pourront bénéficier d’un suivi sanitaire si besoin.

Pour tout complément d’information, il est possible de s’adresser au lycée du Diadème par email [email protected]

Plus d’informations sur le post Facebook de l’établissement ci-dessous :

Madame, Monsieur, Chers parents,En raison de la situation sanitaire et compte tenu de la difficulté de maîtriser la…

Posted by Lycée Diadème – Te Tara o Mai’ao on Tuesday, October 20, 2020


Visite au centre sanitaire « tampon » de Pirae lundi après-midi

La ministre de l’Éducation a, par ailleurs, visité, lundi après-midi, le centre sanitaire « tampon » de Pirae. Ce centre accueille les élèves symptomatiques en attente d’être testés. La ministre a pu s’entretenir avec les 38 élèves qui y résident, les responsables de l’association UPJ qui encadrent les jeunes, les élus de la ville de Pirae et les propriétaires des lieux.

Les échanges ont été fructueux et ont permis de s’assurer de la qualité de l’accueil et du suivi des élèves. Dès les résultats connus, les enfants ayant eu un test négatif regagnent leur établissement d’origine. Les cas positifs sont transférés dans un centre dédié pour y poursuivre un septaine et bénéficier d’un suivi médical adapté.

infos coronavirus

Covid-19 : quand la crise profite aux coursiers

La crise de la Covid-19 ne fait pas que des malheureux. A contrario du secteur du tourisme ou de la restauration, l’activité de coursier tire son épingle du jeu. Avec le confinement et la propagation du virus, les sociétés de livraison sont plébiscitées par les Polynésiens, en particulier ceux des archipels en cette période des fêtes de fin d’année.