COP 21 : la Polynésie se réjouit de l’accord

Publié le

Publié le 11/12/2015 à 11:07 - Mise à jour le 11/12/2015 à 11:07

Les représentants de 195 pays ont adopté, samedi, au Bourget, un accord mondial sans précédent pour lutter contre le réchauffement climatique. Le texte prévoit notamment d’agir afin de limiter la hausse de la température à 1,5°C et non plus à 2°C.
 
Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, qui s’était rendu aux travaux de la COP 21, fin novembre, pour faire entendre la voix des îles du Pacifique, se félicite de cet accord contraignant, ambitieux et équilibré, qui constitue une véritable avancée. Les positions et les inquiétudes des îles polynésiennes, exprimées lors de la signature du PACT (Polynesians against climate threats) en juillet dernier, à Taputapuatea, puis lors du Sommet France-Océanie, le 26 novembre, à Paris, ont bien été prises en compte.
 
Le discours du président, qui était le porte-parole des petits états insulaires du Pacifique, a marqué notamment les Outre-mers français et européens, participant ainsi grandement à les unifier sur ces questions. Le président de la COP 21, le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, a lui-même souligné que les îles du Pacifique avaient su parler d’une seule et même voix, donnant ainsi plus de force à leurs légitimes aspirations.
 
La Polynésie française, avec une délégation comprenant la députée Maina Sage, a aussi joué un rôle moteur, en amont, en se rendant au Parlement européen en octobre.En ce jour historique, d’accord décisif pour la planète, comme l’a déclaré le président de la République, François Hollande, les îles de Polynésie peuvent se réjouir d’avoir été entendues et comprises en ayant joué un rôle important sur la scène politique internationale.

(Communiqué de presse de la Présidence)

Dernières news

Activer le son Couper le son