jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Confinement : la distribution de denrées va continuer

Publié le

L’Etat et le Pays rassurent, la distribution de denrées va continuer. Acconiers et Dockers assurent le déchargement des cargos de marchandises. Des professionnels au centre du poumon économique de la Polynésie que le président Edouard FRITCH et le haut-commissaire Dominique SORAIN ont rencontrés aujourd’hui.

Publié le 14/04/2020 à 17:50 - Mise à jour le 15/04/2020 à 11:30
Lecture < 1 min.

L’Etat et le Pays rassurent, la distribution de denrées va continuer. Acconiers et Dockers assurent le déchargement des cargos de marchandises. Des professionnels au centre du poumon économique de la Polynésie que le président Edouard FRITCH et le haut-commissaire Dominique SORAIN ont rencontrés aujourd’hui.

Dans la zone sous douane du port autonome de Papeete, l’activité tourne à plein régime. Le va-et-vient d’engins lourds, c’est le quotidien des 200 salariés de société d’aconage. Des salariés qui ont accueilli ce mardi des invités un peu particuliers : le haut-commissaire et le président du Pays se sont rendus sur place.

« On a la continuité territoriale mais ce sont surtout des médicaments qui entrent par là, pas des masses de marchandises comme ici sur le port. Ce travail est absolument indispensable », souligne Dominique Sorain.
« Le travail continue et c’est la raison pour laquelle nous sommes venus les encourager, leur dire merci », explique Edouard Fritch.

De l’alimentaire aux matériaux pour grands travaux, à chaque débarquement, 400 containers sont déchargés des bateaux. Et pour maintenir cette continuité, l’Etat et le Pays entendent bien améliorer l’organisation du travail mais surtout protéger la santé de ces salariés, inquiets pour leur sécurité : « c’est que, il y a plus de personnes extérieurs qui entrent et qui ramènent la maladie (…) On a peur de ça », confie Mahinui Temarii, chef de la sécurité d’une entreprise d’aconage.

Le représentant de l’État et le Président du Pays ont saisi l’occasion pour rappeler que l’activité économique doit, autant que possible, continuer pour limiter les impacts de la crise en veillant rigoureusement à protéger les salariés, des professionnels et des clients.

L’accueil du public dans les commerces demeure interdit, sauf pour les commerces alimentaires, les banques, les magasins spécialisés, les pharmacies et commerces d’articles médicaux par exemple. Toutefois, les autres professionnels peuvent poursuivre leur activité mais en l’adaptant à la situation sanitaire actuelle. Pour cela, il est essentiel de réorganiser les modes de travail en veillant à équiper les salariés de protections adéquates ou encore en privilégiant la vente à distance, les « drive-in » ou le télétravail.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV