jeudi 13 mai 2021
A VOIR

|

Concours Réaliz : trois projets solidaires récompensés

Publié le

Publié le 04/10/2018 à 15:06 - Mise à jour le 04/10/2018 à 15:06
Lecture < 1 min.

Lancée en février 2016, Réaliz est une plateforme numérique sociale et solidaire qui a pour objectif de soutenir financièrement et promouvoir des actions locales à visée éducative, culturelle, sociale ou environnementale de chacun des territoires d’Outre-Mer.

L’an dernier, 11 projets polynésiens avaient été soumis aux votes des internautes. Les cinq projets ayant le plus de votes sont examinés par le jury. Trois prix sont ensuite décernés. En 2017, c’est un projet de potager commun pour les enfants du Village SOS, un projet d’atelier de couture pour les jeunes femmes en échec scolaire et un projet de boutique solidaire, qui avaient été retenus.

Cette année, pour la troisième édition du concours Réaliz, le premier prix de 300 000 Fcfp est revenu à la Fédération de Boxe anglaise de Polynésie française, pour leur projet de socialisation des enfants par la boxe. Il propose aux enfants défavorisés de Pirae, chaque mercredi après-midi, une heure d’aide aux devoirs avec deux institutrices bénévoles, et une heure de valeurs sportives et de respect.

Le deuxième prix de 180 000 Fcfp a été attribué au projet de « Housing First Tahiti », qui commence déjà à apporter un foyer, et un protocole pour aider des sans-abri à leur réinsertion rapide dans la société. Le troisième prix de 120 000 Fcfp est revenu à l’association « Tupuna Rama » qui souhaite transmettre le savoir des anciens, en les sortant de leur solitude, à la jeune génération.
 

Rédaction web

infos coronavirus