mardi 22 juin 2021
A VOIR

|

Concours de surveillant pénitentiaire : plus que quelques jours pour s’inscrire

Publié le

Publié le 29/12/2014 à 9:16 - Mise à jour le 29/12/2014 à 9:16
Lecture 2 minutes

Les inscriptions au concours de surveillant pénitentiaires se terminent le 5 janvier. Le concours est ouvert pour les services pénitentiaires de Polynésie uniquement. Le ministère de la justice recherche des personnes rigoureuses, stables, qui ont le sens de l’écoute, de l’autorité et la capacité à travailler de jour comme de nuit. Il sera question d’assurer l’ordre et la discipline dans l’établissement, de contribuer à l’action de prévention de la récidive auprès des personnes détenues, mais aussi de participer à la sécurité publique. Vous n’êtes pas encore sûr d’être prêt pour ce métier ? Le site Internet du ministère propose de tester vos compétences grâce à un questionnaire (voir ICI).

Si vous souhaitez faire ce métier, vous devez être âgé de 19 à 42 ans maximum au 1er janvier 2015, être titulaire du brevet des collèges, respecter les conditions physiques d’aptitude à la fonction de surveillant pénitentiaire, jouir de ses droits civiques et ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions de surveillant. Vous devez également avoir la nationalité française.

L’épreuve écrite d’admissibilité au concours dure 3 heures et consiste en une série de questions de raisonnement logique, une série de questions à choix multiples de culture générale et la rédaction d’un compte rendu d’événement ou d’incident à partir d’un ou plusieurs documents.
Viennent ensuite une épreuve sportive (course à pied et lancer de poids) et une épreuve orale d’admission. Celle ci dure 20 minutes maximum. Selon le choix du candidat au moment de son inscription, cette épreuve orale d’admission consiste en un entretien de personnalité portant sur son aptitude à exercer les fonctions de surveillant et ses motivations ou la présentation des acquis de son expérience professionnelle dès lors qu’il dispose d’une expérience professionnelle minimale de trois ans dans les métiers de la sécurité.

Le salaire d’un surveillant pénitentiaire est de  1 527 Euros nets mensuel en début de carrière soit environ 182 219 Fcfp. 

infos coronavirus