samedi 15 mai 2021
A VOIR

|

Amanu : les habitants dans le noir depuis deux semaines

Publié le

Publié le 16/02/2018 à 9:39 - Mise à jour le 16/02/2018 à 9:39
Lecture < 1 min.

Les habitants de Amanu attendent la venue du Marie Stella avec impatience. Le cargo doit partir ce samedi de Tahiti. Direction : les Tuamotu. Dans une semaine, il devrait arriver à Amanu pour livrer un nouveau groupe électrogène. L’appareil permettra à la centaine d’habitants de ce petit atoll des Tuamotu de retrouver la lumière.

Voilà plus d’une semaine que les résidents de cette commune associée de Hao sont dans le noir. Mauricette, une habitante, témoigne:

« Nous n’avons plus d’électricité. Certaines personnes ont leur propre groupe alors on se partage le courant, on se débrouille… »

Si la population de Amanu est habituée aux problèmes techniques, selon Mauricette c’est la première fois qu’une telle panne dure aussi longtemps. Cette dernière continue :

« Le groupe électrogène a lâché. Le mécanicien est descendu sur l’atoll mais il n’a pas pu trouver la panne. Cela va faire la deuxième semaine… »

La commune a cherché d’autres solutions. La plus rapide est celle du Marie Stella. le maire de Hao, Théodore Tuahine est désolé de la situation. Il regrette :

« Ce sont les aléas des îles. Nous sommes obligés de faire avec. Un groupe électrogène représente un budget assez conséquent pour une petite commune comme Hao et malheureusement, nous sommes tributaire du bateau… »

Le Marie Stella doit arriver dans une semaine. Amanu devra s’armer d’encore un peu de patience… 
 

Rédaction web avec Mata Ihorai
 

Ecoutez le témoignage de Mauricette…

infos coronavirus