vendredi 18 juin 2021
A VOIR

|

Allègement du confinement : 30 jeunes vont réintégrer les centres de l’Institut d’Insertion Médico-Educatif

Publié le

Le gouvernement a annoncé lundi l'allègement du confinement à Tahiti et Moorea et la réouverture des crèches et garderies dès ce mercredi et des centres de l'institut d'insertion médico éducatif dès lundi 4 mai. Les modalités de réouverture de cet établissement :

Publié le 29/04/2020 à 15:55 - Mise à jour le 29/04/2020 à 15:56
Lecture 2 minutes

Le gouvernement a annoncé lundi l'allègement du confinement à Tahiti et Moorea et la réouverture des crèches et garderies dès ce mercredi et des centres de l'institut d'insertion médico éducatif dès lundi 4 mai. Les modalités de réouverture de cet établissement :

L’Institut d’Insertion Médico-Educatif (IIME) a pour mission principale d’assurer la prise en charge spécialisée d’enfants, d’adolescents et de jeunes majeurs présentant un handicap mental, une déficience intellectuelle sévère et/ou motrice. Pour œuvrer au plus près de cette population vulnérable, cet organisme dispose de 3 sites dans les communes de Pirae, Paea et de Taravao, où différents types d’accompagnement sont réalisés dans le but de favoriser l’épanouissement de chaque usager.

Afin de préserver son public de tout risque de contagion du Covid-19, l’IIME a décidé de fermer ses portes le 18 mars dernier. Compte tenu du contexte lié à cette crise sanitaire, ce dernier opte aujourd’hui pour une reprise progressive de son activité.

Dans cette perspective, chaque site est nettoyé puis désinfecté régulièrement, et ce depuis le jeudi 23 avril, en vue d’accueillir les usagers dans des conditions optimales dès le lundi 4 mai. Pour les personnes plus fragiles nécessitant une vigilance accrue, les interventions à domicile seront par ailleurs privilégiées.

Au total, près de 60% de l’effectif total, correspondant respectivement à 30 jeunes sur les sites de Pirae et de Taravao et à 20 jeunes sur le site de Paea, réintègreront progressivement l’IIME. Les premiers jours, l’accueil du public se fera de 9h à 15h30, afin de permettre aux jeunes accueillis de retrouver le cadre de l’institut à un rythme beaucoup plus approprié.

Les transports seront également assurés par l’IIME. Par mesure de prévention, le port d’un masque sera obligatoire pour tous pendant la journée, et ce, dès la montée dans les bus. L’établissement se chargera de fournir les masques aux jeunes accueillis pour plus de précautions.

Enfin, toutes les activités de la journée se dérouleront dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Aucune sortie extérieure ne sera programmée tant que la situation de crise sanitaire ne sera pas réglée.

infos coronavirus