samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

Affaire JPK : « le procès aux assises aura lieu » selon l’avocat de la famille

Publié le

Publié le 15/12/2017 à 7:00 - Mise à jour le 15/12/2017 à 7:00
Lecture 2 minutes

20 ans que les proches de JPK attendent de savoir ce qu’il s’est passé dans la nuit du 15 au 16 décembre 1997. Au cimetière de la pointe des Pêcheurs, à Punaauia, une tombe dénote par les autres. Aucun corps ne repose sous celle de Jean-Pascal Couraud.

La famille a érigé cette sépulture pour avoir un endroit où se recueillir. Dans l’espoir qu’un jour, la lumière soit faite sur cette histoire.

Depuis l’ouverture de l’enquête en 2004, de nombreux rebondissements ont jalonné ce chemin vers la vérité. Certains proches ont perdu confiance et n’y croient plus. D’autres, au contraire, pensent qu’un jour le mystère de l’affaire JPK n’en sera plus un.
 
C’est le cas de l’avocat de la famille de Jean-Pascal Couraud, maitre James Lau. Le pénaliste estime qu’après des années d’attente, l’enquête est sur la bonne voie :

« Pendant des mois, voire des années, nous n’avons pas cherché à savoir s’il s’agissait d’un crime. […] Je dirais que nous sommes dans une période où la conscience a changé. Les enquêteurs savent que depuis le début, nous avons mis le dossier sur un mauvais rail. »

Maitre Quinquis, avocat de deux ex-membres du GIP mis en examen, assure de son côté que ses clients n’ont rien à se reprocher. Le bâtonnier estime que toute cette affaire est un « scandale judiciaire ». Selon lui, les éléments à l’encontre des mis en cause sont loin d’être probants. Il reste confiant quant à l’avenir :

 « Je pense que le taux de probabilité pour qu’il y ait renvoi de mes clients aux assises avoisine le zéro. »

Maitre Quinquis n’exclut pas que d’autres investigations soient en cours dans ce dossier.

En 2015, la famille espérait assister à un procès aux assises dans le courant de l’année 2016. Il n’en a rien été. Mais leur conseil se veut optimiste. Sans préciser de date, maitre Lau avance :

« La famille demande un procès aux assises. Le procès aux assises aura lieu. Ce jour-là, nous saurons : qui a commis et ceux qui ont su et qui se sont tu. »

L’affaire JPK arrivera-t-elle enfin, 20 ans après, à un dénouement ?
 

Amélie David avec J-B Calvas

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique tué au...

Le leader d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), l'Algérien Abdelmalek Droukdal, a été tué par les forces françaises dans le nord du Mali, près de la frontière algérienne, a affirmé vendredi sur Twitter la ministre des Armées Florence Parly, confirmant des informations obtenues par l'AFP.

Retour de la houle à Teahupoo : les surfeurs au...

Les accros de la glisse avaient rendez-vous ce samedi, à Teahupoo. Ils étaient nombreux à profiter toute la matinée de la grosse houle du Sud qui a touché depuis hier soir la côte ouest de Tahiti.

TraceTogether, Stop Covid, Firiora… le numérique dans la lutte...

En métropole, le gouvernement lance son application Stop Covid ce mardi. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a donné un avis favorable au déploiement de cet outil. Aucune obligation de télécharger Stop Covid, pas de géolocalisation des utilisateurs ni de recueil de vos données assure le gouvernement.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV