lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

Affaire JPK : 20 ans à la recherche de la vérité

Publié le

Publié le 14/12/2017 à 7:32 - Mise à jour le 14/12/2017 à 7:32
Lecture 2 minutes

15 décembre 1997. Dans la nuit noire, Jean-Pascal Couraud disparaît. Le chargé de communication du maire de Arue de l’époque, Boris Leontieff, et ancien rédacteur en chef des Nouvelles s’évanouit dans la nature. Depuis, celui surnommé JPK n’a plus jamais donné signe de vie.

Jean-Pascal Couraud a incarné le rôle de pourfendeur du « système Flosse » pendant de nombreuses années. Rédacteur en chef des Nouvelles de 1987 à 1988, il signe des éditos assassins envers le chef du gouvernement de ses initiales : JPK.

20 années ont passé depuis sa disparition. Des années de doutes, de questions, de rebondissements et de mauvaises pistes. Des reportages ont été tournés, des livres ont été écrits sur cette histoire devenue l’affaire JPK.

La thèse du suicide, longtemps évoquée, a été écartée. Une enquête pour enlèvement et séquestration suivis de mort a été ouverte en 2004. Trois hommes ont été mis en examen. L’instruction suit son cours.

20 ans après, la famille et les amis de JPK espèrent voir jaillir la vérité. Dominique Morvan, porte-parole du comité de soutien et amie de Jean-Pascal Couraud, souffle :

« Ce qu’attend le comité et surtout la famille c’est que la vérité soit faite. 20 ans après, vous pouvez imaginer la douleur pour la mère, les fils, la famille… »

Tahiti Nui Television replonge en 1997 et revient sur la trace que ce journaliste à la plume acérée a laissé en Polynésie. Le 15 décembre 2017 : l’affaire JPK reste loin d’être oubliée.

Rédaction web avec J-B Calvas
 

Retrouvez le reportage dans le journal télévisé de ce vendredi à partir de 18 heures.  

Aller plus loin 
 
– Le reportage de Special investigation : JPK : L’homme qui faisait trembler Tahiti

– L’enquête du journaliste de France Inter, Benoît Collombat : Un homme disparaît, l’affaire JPK 

 

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.