mardi 13 avril 2021
A VOIR

|

Aéroport : les voyageurs des îles en classe internationale

Publié le

Avec la fermeture des frontières, le hall d’arrivée des vols internationaux de l’aéroport de Tahiti a quasiment été déserté. Aussi ADT a décidé de mettre à profit cet équipement moderne pour en faire bénéficier les voyageurs des vols domestiques.

Publié le 01/04/2021 à 14:28 - Mise à jour le 01/04/2021 à 14:28
Lecture 2 minutes

Avec la fermeture des frontières, le hall d’arrivée des vols internationaux de l’aéroport de Tahiti a quasiment été déserté. Aussi ADT a décidé de mettre à profit cet équipement moderne pour en faire bénéficier les voyageurs des vols domestiques.

Il paraît loin le temps où le hall international de l’aéroport accueillait chaque semaine 6 000 passagers venus des 4 coins de la planète. Depuis la fermeture des frontières, ce ne sont plus qu’une centaine de passagers hebdomadaire qui récupèrent leurs valises sur le long tapis à bagages.

Dans le même temps, même si la fréquentation a diminué de près de moitié, environ 3 500 personnes arrivent chaque semaine en provenance des îles. L’aéroport a fait donc d’une pierre deux coups en mettant le hall international au profit des voyageurs des îles.

Les distanciations sont encore mieux respectées, le tapis à bagages est assez grand pour ne pas saturer quand plusieurs vols arrivent en même temps, et à la sortie, les personnes qui attendent les voyageurs ont plus d’espace qu’au terminal domestique. Les premiers passagers à tester ce dispositif ont, en tout cas, eu l’air d’apprécier.

« C’est un gros changement, on se demandait ce qui se passait quand on nous a redirigés sur le secteur international. On s’est dit : tiens, on veut nous faire acheter quelque chose au Duty Free ou quoi ?« , rigole Émile. « Mais ce qu’il y a de bien, c’est qu’on voit mieux et qu’on n’est pas obligé de se précipiter sur les bagages. »

Une solution qui semble séduire et qui pourrait perdurer, même quand la covid sera un lointain souvenir. « Nous envisageons de poursuivre cette expérience même après le retour des vols internationaux, parce que ça permet un peu plus de confort aux passagers domestiques, avec une priorité quand même qui sera donnée aux arrivées des vols internationaux, explique Jean-Michel Ratron, le directeur d’Aéroport de Tahiti. Les vols internationaux seront de toute façon prioritaires dans cet espace. Mais comme en général ils arrivent tôt le matin ou tard le soir, ça nous laisse toute la journée pour faire bénéficier les arrivées domestiques de cet espace. »

Le confort des voyageurs au départ vers les îles n’a pas été oublié. Un important projet de réaménagement de la zone était programmé en 2020. La crise du covid est passée par là et ADT a été obligé de mettre ce projet en sommeil.

infos coronavirus