samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

92% des produits locaux sont conformes à la réglementation européenne

Publié le

Publié le 13/11/2017 à 16:44 - Mise à jour le 13/11/2017 à 16:44
Lecture 2 minutes

L’annonce publique des responsables d’un grand groupe de la place, au mois d’octobre, de retirer progressivement leurs approvisionnements auprès des agriculteurs locaux, a sérieusement, mis en doute la qualité des produits locaux, laissant ainsi supposer une utilisation abusive et incontrôlée des pesticides par les agriculteurs de Polynésie française.
 
De plus, le rapport de la Chambre de la Cour des Comptes (CTC) publié récemment, et relayé par les médias, a mis en avant une préoccupation, quant à une utilisation « intensive » de pesticides par les agriculteurs de Polynésie et a renforcé auprès de certains consommateurs un sentiment d’incertitude quant à la qualité des produits locaux.
 
Afin de mettre fin à ces doutes, les résultats comparatifs des campagnes d’analyses réalisés en juillet et août de cette année, sur les fruits et légumes, locaux et importés, ont été présentés, ce mardi  aux médias.
 
La campagne d’analyse d’août 2017, a été réalisée sur 92 échantillons, dont 79 échantillons issus de produits locaux (salade, tomate, concombre, chou, pastèque, ….), produits par 24 agriculteurs, et 13 échantillons issus de produits importés (salade, tomate, fraises, poire, pommes, raisin, …) .
 
L’analyse menée en fonction de la limite maximale de résidus par la réglementation polynésienne (LMR PF) démontre que :

  • 67% des produits locaux contiennent, aucun pesticide, contre 23% pour les produits importés.
  • 29% des produits locaux, et 62% pour les produits importés, ont un taux inférieur à la LMR en Polynésie française.
  • 4% des produits locaux, contre 15% des produits importés, présentent un taux LMR PF supérieur à la réglementation.

Ainsi, 96% des produits locaux peuvent être considérés comme conforme alors que le pourcentage total est de 85% pour les produits importés.
 
En fonction de la limite maximale de résidus par réglementation européenne (LMR UE), l’analyse démontre que :

  • 67% des produits locaux, contre 23% des produits importés, présentent aucun résidu.
  • 25% des produits locaux et 23% des produits importés ont un taux LMR UE inférieur à la réglementation
  • 8% des produits locaux, contre 54% des produits importés, présentent un taux LMR UE supérieur à la réglementation.

Ainsi, 92% des produits locaux peuvent être considérés comme conforme et 46% des produits importés peuvent être considérés comme conforme, selon la réglementation européenne.
 
Pour le gouvernement, “Ces campagnes d’analyses démontrent, de manière pertinente, qu’une grande partie des produits locaux sont sains. De plus, elles permettent aux services concernés, de réaliser des fiches techniques adaptées afin d’accompagner les agriculteurs, pour une meilleure utilisation des produits chimiques”. De plus, “Le ministère proposera prochainement, un projet de loi Pays afin que les importateurs puissent garantir la qualité des fruits et légumes importés”. 
 

Rédaction web avec communiqué

 

En pièce jointe, les résultats de la campagne d’analyse de juillet – août 2017

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Ed