vendredi 16 avril 2021
A VOIR

|

4e rencontres économiques du Pacifique Sud

Publié le

Publié le 22/11/2015 à 15:39 - Mise à jour le 22/11/2015 à 15:39
Lecture 2 minutes

Les 4e rencontres économiques du Pacifique Sud se sont tenues ce lundi au ministère des Outre-mer sous la direction de George Pau-Langevin. Le président de la CGPME nationale, François Asselin était présent. Le président de la CGPME de Polynésie française, Christophe Plee était accompagné d’une délégation composée de Teva Rohfritsch ministre de l’Economie, Maina sage députée de Polynésie française, Gaspard Toscan Duplantier directeur de la Sofidep et Cyrille Dubois secrétaire général de la CGPME de Polynésie française.

Les membres de la représentation patronale du Pacifique Sud composée des CGPME de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie, ont  abordé les thématiques liées à l’arrivée de la BPI en Polynésie française. Le possible concours de l’agence française de développement dans le cadre d’une étude relative à la mise en place d’un prêt à taux bonifié pour l’équipement des entreprises en installation solaire a également été évoqué. Cette étude réunira l’agence française de développement, le gouvernement de Polynésie française, la CGPME de plaisir française et l’Ademe qui sera sollicitée à cette occasion.

Par ailleurs, un tour de table a été effectué concernant l’organisation des Pacific business Day. Ensemble, les gouvernements de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie ainsi que les CGPME de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie décideront de la politique à mettre en œuvre pour l’organisation de cet événement. Les Pacific business Day devraient réunir une quarantaine de pays du Pacifique autour de thématiques essentiellement basées sur l’économie et les échanges.
Les 5e rencontres économiques du Pacifique Sud se tiendront en fin d’année 2016.

(Avec communiqué de presse)

infos coronavirus

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.