Le certificat de vaccination numérique est désormais disponible sur le site internet mes-demarches.gov.pf. Délivré par email sous la forme d’un QR code pour être imprimé ou intégré directement sur votre téléphone portable, cette preuve vaccinale dématérialisée est pour le moment destinée aux personnes désireuses de se rendre à l’étranger et notamment en Europe. Mais avec 3500 demandes en quelques jours, les autorités annoncent d’ores et déjà aux usagers un peu d’attente pour le traitement des données gérées par les agents des plateformes Covid et Manava. « On sait qu’il y a une forte demande donc on vous demande un peu de patience effectivement. On essaie de prioriser par rapport aux dates de voyage pour essayer de servir les personnes au plus tôt, explique Romain Flory, Chef de projet numérique à la direction de la santé. On rappelle que ce processus n’est pas bloquant. C’est-à-dire que votre carnet de vaccination avec lequel vous auriez voyagé il y a deux semaines, est toujours valide pour prendre l’avion. »
À ne pas confondre avec le pass-sanitaire métropolitain, ce certificat de vaccination polynésien vous permettra néanmoins d’avoir accès à certains lieux privés ou publics nécessitant une preuve de votre circuit vaccinal : « Tout type d’événement qui nécessiterait un pass sanitaire en Europe. Le certificat de vaccination avec Qr code de Polynésie sera visible et donc facilitera la vie. »
Officiellement destiné à faciliter les déplacements internationaux, ce certificat de vaccination numérique qui n’est que la version dématérialisée du carnet vaccinal, pourrait être prochainement utilisé sur les vols inter-iles afin de protéger les archipels du variant Delta en forte progression sur le territoire depuis quelques jours. Enfin les autorités rappellent également que ce certificat de vaccination ne dispense pas d’appliquer au quotidien les gestes barrières classiques, tel que le port du masque et le lavage des mains…
– PUBLICITE –