19 nouveaux bus affectés au transport scolaire de la Presqu’île

Publié le

Publié le 25/02/2019 à 8:55 - Mise à jour le 25/02/2019 à 8:55

Ils ont pris du service ce lundi matin. Les 19 premiers bus de la nouvelle délégation de service public ont officiellement été inaugurés. Ils sont dédiés au secteur le plus en friche des transports en commun, le transport scolaire de la Presqu’île qui concerne 4 000 élèves.
 
« Il y a deux ans déjà, les parents d’élèves de la Presqu’île ont réclamé de nouveaux bus, explique Willy Chung Sao, responsable de la société réseau de transport en commun de Tahiti (RTCT). Je les remercie d’avoir été patients. Et aujourd’hui, c’est fait, les nouveaux bus sont là. On s’attaque aux scolaires d’abord, ensuite au service régulier sur la zone urbaine. »
 
Le mois prochain, 31 autres engins du même type seront mis en circulation. Et d’ici 2020, plus aucun vieux bus ne circulera à Tahiti, ni pour le transport scolaire, ni pour le transport régulier.
 
Ces engins coûtent entre 15 et 17 millions, mais le ticket restera à 250 Fcfp. La société RTCT bénéficie en effet, pour ces investissements, d’une défiscalisation locale et nationale, ainsi que d’une subvention du Pays qui s’élève cette année à 800 millions de Fcfp.
 
L’Équipement investit aussi dans la création d’arrêts de bus pour améliorer la ponctualité. 140 ont déjà été installés, mais ils ne sont pas encore utilisés. Le transporteur estime qu’il en faudrait 800.
 
Au total, RTCT fera l’acquisition de 240 bus. C’est deux fois plus qu’à l’heure actuelle. La société envisage donc de recruter de nouveaux chauffeurs.
 
Reste que la seule auto-école qui délivre des permis de transports en commun menace de fermer ses formations au permis D, faute d’aide de la part de l’Équipement.
 
 

Rédaction web avec Tamara Sentis et Tauhiti Tauniua-Mu San

Dernières news

Activer le son Couper le son