samedi 27 février 2021
A VOIR

|

Vidéo – Territoriales : en meeting, le Tavini séduit la jeunesse

Publié le

Publié le 16/04/2018 à 14:12 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:05
Lecture < 1 min.

Oscar Temaru

Pour le leader indépendantiste Oscar Temaru, au bout de près de 40 ans, le statut d’autonomie de la Polynésie arrive à bout de souffle : « Ça fait 40 ans de statut d’autonomie et le bilan est plutôt négatif. je n’ai jamais vu ça dans mon pays. Autour du marché, des gens entrain de faire le mendiant. C’est vraiment une honte et ça fait mal. Ça fait très très mal de voir ça. Sans parler des gens qui n’ont pas de travail, qui n’ont pas de maison, qui n’ont rien et qui vivent  dans la misère. Nos archipels qui ont été désertés par notre population. Voilà le bilan de 40 ans de statut d’autonomie. »

Le Tavini appelle la jeunesse à se mobiliser : « vous représentez 60% de l’électorat. Et c’est vous qui pouvez changer les choses dans ce pays. Alors ne vous abstenez pas. Levez vous et faites savoir que vous voulez que ce pays aille de l’avant. » Le message est passé lundi soir. Certains sont déjà convaincus par le programme du parti bleu ciel : « Le tavini appuie sur le nucléaire. ça me touche beaucoup. A l’école on n’en parle pas beaucoup », explique une jeune femme. « Ce qui m’a plu : la culture, l’emploi et l’indépendance. Les autres partis ne parlent pas vraiment du nucléaire, de l’histoire de l’époque », explique un jeune homme. 

Le fait nucléaire, une question sensible qui rassemble les sympathisants de Faa’a. Dans son programme, le Tavini entend faire prendre ses responsabilités à l’État. Au cœur des discussions également, le logement et la protection de l’emploi local.

Rédaction web avec Sophie Guébel et Jeanne Tinorua Tehuritaua

Moetai Brotherson sera l’invité de nos journaux ce mardi

infos coronavirus