mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Oscar Temaru satisfait de ses résultats « contre toute cette politique de prostitution »

Publié le

Publié le 06/05/2018 à 14:55 - Mise à jour le 06/05/2018 à 14:55
Lecture 2 minutes

La défaite est quelque peu amère pour le Tavini Huira’tira. Le parti indépendantiste n’a fait un bon score que dans son fief, à Faa’a, et dans la section trois. Sur l’ensemble de la Polynésie, les Bleus perdent six points par rapport aux élections territoriales de 2013. Ils passent de 29,26 % des voix à 23,12 %.

Dimanche soir, à Faa’a, le leader historique du parti a préféré voir le bon côté des choses. Il s‘est dit satisfait de ces résultats. Oscar Temaru a lancé :

« Félicitations à la population de Faa’a. Ce sont des résultats contre le clientélisme, la complicité et toute forme de trahison. Il s’agit de résultats du cœur qui viennent du travail et de la confiance que nous avons en notre programme pour notre Pays. Un programme contre le clientélisme, contre la complicité contre toute les formes de trahison et contre toute cette politique de prostitution. Il s’agit bien de toute ça… »

Le Tavini termine en 3ème position dans toutes les autres sections du fenua. Par rapport à 2013, Il enregistre ses plus mauvais scores dans les îles éloignées comme aux Tuamotu Est et Gambier et aux Tuamotu Ouest. Mais c’est aux Marquises que la défaite est la plus sévère avec 19 points de moins qu’aux dernières élections. En 2013, 29,5 % des inscrits avaient voté pour le Tavini. Au second tour cette année, ils n’étaient plus que 9,74 %.

Le Tavini a laissé des plumes dans cette bataille politique. Le parti perd deux sièges à l’assemblée de Polynésie française et passe de 11 représentants, réunis sous la bannière Union pour la démocratie, à huit. Le leader indépendantiste entend ne pas baisser les bras. Il s’exclame :

« Le travail continue, le combat continue, ne fait que commencer. L’Etat doit assumer toute sa responsabilité. »
 

Rédaction web avec Sophie Guébel et Brandy Tevero 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub