« Beaucoup de doutes apparaissent suite à ses déclarations : ‘si je suis mis en examen, je n’irai pas’… il semblerait, et c’est ce qu’il ressort en tout cas de nos responsables, qu’ils sont un petit peu ébranlés sur la question de la confiance à accorder au candidat » a déclaré Edouard Fritch à l’issue d’un meeting à Vaipoopoo.
« Nous resterons sur le candidat de droite, mais nous attendons de voir la réunion du bureau national du bureau des Républicains lundi, pour prendre position définitivement » a-t-il ajouté.
Le soutien du Tapura pourrait-il basculer vers Oscar Temaru ? « C’est vrai que par affection on aurait bien aimé soutenir Oscar Temaru, qui est un candidat polynésien, mais c’est vrai aussi que les engagements qu’il a pris sont difficiles pour nous, compte tenu du fait que les seuls résultats du premier tour des élections présidentielles pourraient donner un droit particulier au candidat Temaru pour proclamer ce pays indépendant : vous comprenez bien que quelque part ça frictionne chez nos militants ». Il ne le soutiendra donc pas, même s’il reconnaît de « l’affection » pour Oscar Temaru, ainsi que son « courage ».