samedi 12 juin 2021
A VOIR

|

Vidéo – Antony Geros: « Nous serons dans une opposition constructive. »

Publié le

Publié le 20/05/2018 à 8:30 - Mise à jour le 20/05/2018 à 8:30
Lecture 2 minutes

Lors des séances dans l’hémicycle, Le tavini par la voix d’Oscar Temaru a profité des temps de parole pour mettre en avant le cinquième anniversaire de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU. Edouard Fritch, élu pdt de la Polynésie a mis en doute l’efficacité de cette action arguant que l’ONU n’avait pas aidé la Polynésie pendant les intempéries, et que, finalement, rien n’avait changé depuis cette réinscription.

Pour Antony Géros, « Ce n’est pas le rôle de l’ONU de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays. Mais ce que l’ONU a fait, c’est de réinscrire la Polynésie pour la placer sur le processus de la décolonisation qui devrait aboutir sur un scrutin référendaire. »

Un  processus qui, selon le bras droit d’Oscar Temaru, aurait du démarrer dès 1946. « La France nous en a retiré, de manière très unilatérale et aujourd’hui, grâce à nos efforts, depuis le 17 mai 2013, nous sommes réinscrits sur cette liste.(…) »

Pour l’heure, si la France refuse de se rendre à l’ONU pour débattre de la question, comment faire avancer le dossier ?. « La réinscription permet au Pays d’interpeller la France à la tribune de l’ONU pour lui demander de commencer à négocier le cadre de cette décolonisation. »

Concernant la virulence du discours d’Oscar Temaru envers Edouard Fritch lors de l’élection du Président de Polynésie à l’assemblée de Polynésie française, Antony Geros relativise. « Nous sommes des politiques, et ils nous arrivent lorsque nous sommes invectivés d’utiliser des termes qui ne sièent pas lors des séances à l’Apf. »

Quant à la possibilité pour le Tavini de siéger dans les commissions à l’assemblée, Edouard Fritch prônant l’ouverture,  Antony Geros estime que le tavini fait son travail dans l’opposition. « On va être dans une critique constructive concernant les dossiers, les projets etc… qui seront menés à l’assemblée, que l’on aie des commissions ou non. »
 

Rédaction Web

infos coronavirus