samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Tevai Haumani dépose son recours

Publié le

Publié le 28/03/2018 à 9:22 - Mise à jour le 28/03/2018 à 9:22
Lecture < 1 min.

Il était venu déposer sa liste pour les territoriales à 12h05 alors que le dépôt des candidatures fermait à midi pile. Le candidat déçu, Tevai Haumani, 32 ans, novice en politique, a déposé un recours auprès de président du tribunal administratif, mais il a également adressé un courrier au Président Macron et au Haut-commissaire René Bidal pour dénoncer ce qu’il qualifie être « des pratiques qui confisquent à notre population, le choix démocratique »

Dans sa lettre, Tevai Haumani ne pointe du doigt aucune mairie en particulier, mais affirme que certaines auraient refusé de fournir aux candidats les documents nécessaires à l’inscription sur les listes. D’autres auraient fait des tentatives de désinformation auprès des candidats en indiquant que les attestations ne seraient fournies que le jour du premier tour du scrutin.

Rappelons que chaque candidat, pour pouvoir se présenter aux élections territoriales, doit impérativement fournir aux services du Haut Commissariat, soit une attestation d’inscription sur les listes électorales, soit une attestation fiscale qui prouve qu’il paie ses impôts dans une commune de la section dans laquelle il se présente. 

Comme indiqué dans notre article du 28 mars, Tevei Haumani n’est pas le seul à dénoncer des pressions émanant des tavana ou agents communaux.
 

Rédaction web

 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu