vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Municipales : le Tapura Huiraatira no Faa’a enchaîne les rencontres

La campagne pour les municipales bat son plein à Faa’a. Parmi les 5 candidats déclarés, Jean-Christophe Bouissou tentera lui aussi d’arracher les rênes de la commune à Oscar Temaru. Sous la bannière du Tapura Huiraatira, le ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire entend tout mettre en œuvre pour que les habitants puissent mieux vivre à Faa'a s’il est élu.

Publié le 23/02/2020 à 15:14 - Mise à jour le 25/02/2020 à 15:33

Depuis quelques jours, Jean-Christophe Bouissou et son équipe enchaînent les meetings dans les quartiers. Après Vaiaha, c’est à Heiri ou plutôt à Taua que le Tapura Huiraatira no Faa’a a posé son chapiteau. Sur la table d’honneur, des figures bien connues de la vie politique du fenua, mais pas seulement. Isabelle Sachet, Jean-Claude Tang, Teiva Manutahi ou encore Lewis Laughlin… Ensemble, ils tenteront d’apporter aux habitants les moyens de mieux vivre à Faa’a.

« Nous avons des projets pour répondre à ces besoins de propriété demain, d’une parcelle de terre, confie Jean-Christophe Bouissou. Je l’ai fait sur Fanatea, je l’ai fait sur Bonnefin… Et puis de faire construire un logement, que ces familles puissent vivre sans être inquiétées du lendemain. Pour les jeunes qui ne disposent pas d’emploi, nous avons la chance d’avoir dans la commune de Faa’a, l’aéroport international de Tahiti-Faa’a. Que les entreprises qui s’installent viennent à recruter des jeunes de Faa’a. »

Toujours selon le leader du Tapura Huiraatira no Faa’a, il est plus que temps de trouver une vraie alternative à la décharge de Mumuvai. Faa’a doit rejoindre le syndicat des communes et adhérer à Fenua Ma.

« Nous souhaitons arrêter le fonctionnement de Mumuvai, poursuit-il. Ça suffit d’envoyer nos déchets comme on le faisait il y a deux ou trois siècles, et encore, je dirais dans des conditions certainement différentes. Mais nous avons aujourd’hui un dépotoir à ciel ouvert ! Nous avons des populations qui souffrent de la situation de ce dépotoir. »

Une décision radicale pourtant redoutée par la population de Tefana, habituée à payer à moindre coût sa consommation d’eau et la collecte des ordures. Après Heiri, le Tapura Huiraatira no Faa’a a tenu son dernier meeting à Puurai. Mais les petites mains du groupe continuent de sillonner les servitudes de Faa’a pour parler de leur programme.

REPORTAGEBrandy Tevero

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV