vendredi 24 juin 2022
A VOIR

|

Législatives : un second tour Tapura – Tavini en Polynésie

Publié le

Le Tapura d'Edouard Fritch arrive en tête dans deux des trois circonscriptions pour le premier tour de ces élections législatives.

Publié le 04/06/2022 à 23:14 - Mise à jour le 07/06/2022 à 11:48
Lecture < 1 min.

Le Tapura d'Edouard Fritch arrive en tête dans deux des trois circonscriptions pour le premier tour de ces élections législatives.

Le second tour de ces élections législatives sera un duel Tapura – Tavini. Dans la première circonscription, Nicole Bouteau obtient un score de 42.17% et 12333 voix. Tematai Le Gayic, 21 ans seulement, accède lui aussi au second tour avec 19.61% des voix.

Lire aussi – Législatives 2022 : tous les résultats du 1er tour en Polynésie

Dans la deuxième circonscription, Tepuaraurii Teriitahi obtient 33.21% des voix devant Steve Chailloux qui recueille 28.78% des suffrages.

Enfin, dans la 3e circonscription, c’est cette fois le Tavini qui est en tête avec son candidat, le député sortant, Moetai Brotherson qui devance de quelques voix Tuterai Tumahai, le candidat Tapura.

Même si aucun de ses candidats ne sera présent au second tour, le Amuitahiraa o te nuna’a maohi de Gaston Flosse se classe troisième après le Tapura et le Tavini, avec 14.08 % des voix.

Le docteur Jean-Paul Théron obtient quant à lui 0.89% des voix. Autre résultat notable : pour sa première participation à une élection, la candidate du parti animaliste Laurence Piercy, réalise un score de 0.67%.

Aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits dans la circonscription. Il sera donc procédé à un second tour de scrutin le samedi 18 juin. Trois députés polynésiens seront élus et porteront la voix du fenua à l’Assemblée nationale en métropole.

infos coronavirus