Fille de l’avocat Stanley Cross et de l’ancienne mairesse de Teva i Uta, Tina Cross, Hinamoeura Morgant-Cross s’est fait connaître pour son combat pour la reconnaissance des conséquences des essais nucléaires français dans le Pacifique.
L’élue Tavini a reçu mardi à New York, le Nuclear Free Awards 2023, un prix qui récompense le combat d’activistes anti-nucléaires.
« Lorsque j’ai reçu la nouvelle de ma nomination pour ce prix, c’était une période difficile pour moi, a confié la jeune femme dans un discours. J’étais victime de harcèlement moral de la part de mes collègues. De la jalousie. Ils me détestent. Donc, lorsque j’ai reçu la nouvelle, j’ai pleuré ».
– PUBLICITE –
Début novembre, l’élue avait présenté en commission une résolution sur la limitation du nombre de mandats, sans demander l’avis de son parti. Une initiative qui avait été mal accueillie par le Tavini Huira’atira. Hinamoeura avait confié, dans plusieurs interviews, manquer de soutien. « Je ne suis pas du tout bien vue par une grande partie des élus de l’assemblée. Je suis respectueuse, mais il y a beaucoup de gens qui ne me respectent pas du tout et ce n’est pas faute d’avoir essayer d’alerter les dirigeants », avait-elle par exemple déclaré sur notre plateau.