Dans ce courrier, l’UPLD déclare : “force est de constater que dix-huit mois après sa prise de fonction, les représentants de l’assemblée n’ont toujours pas reçu le rapport annuel d’activité du médiateur ni constaté l’existence d’un site internet dédié.”
Ce mardi, le médiateur s’est exprimé sur ce point et il affirme que : ” le service du médiateur a envoyé le rapport d’activité au président du Pays dès le début du mois de mai, qui l’a transmis au président de l’assemblée. Le président de l’assemblée a transmis le rapport de l’activité de l’assemblée lundi dernier. Et je suis dans le rapport d’activité de l’assemblée. Ils posent la question … Ça veut dire qu’ils n’ont pas lu le rapport …”
Des questions étaient aussi posées sur l’activité du service, ainsi que sur son coût de fonctionnement en 2014 et celui prévu pour 2015. Le médiateur répond : “les crédits affectés au secrétariat général, l‘année dernière sont de l’ordre de 3 millions. Cette année, 8 millions pour le fonctionnement. Vous voyez bien que c’est le service qui coûte le moins cher à l’administration. Et pourtant, nous avons traité plus de 1400 dossiers, rencontrés plus de 1400 personnes et rendu une réponse par voie de courrier à plus de 800 personnes.“
Teiva Manutahi devrait porter plainte pour diffamation contre le groupe de l’UPLD. Il déclare avoir adressé à son tour, ce mercredi matin, une question au président de l’assemblée concernant les activités du groupe UPLD.
Interview de Teiva Manutahi, le médiateur de la Polynésie française