Dans ce courrier, l’UPLD déclare : « force est de constater que dix-huit mois après sa prise de fonction, les représentants de l’assemblée n’ont toujours pas reçu le rapport annuel d’activité du médiateur ni constaté l’existence d’un site internet dédié. »
Ce mardi, le médiateur s’est exprimé sur ce point et il affirme que : » le service du médiateur a envoyé le rapport d’activité au président du Pays dès le début du mois de mai, qui l’a transmis au président de l’assemblée. Le président de l’assemblée a transmis le rapport de l’activité de l’assemblée lundi dernier. Et je suis dans le rapport d’activité de l’assemblée. Ils posent la question … Ça veut dire qu’ils n’ont pas lu le rapport … »
Des questions étaient aussi posées sur l’activité du service, ainsi que sur son coût de fonctionnement en 2014 et celui prévu pour 2015. Le médiateur répond : « les crédits affectés au secrétariat général, l‘année dernière sont de l’ordre de 3 millions. Cette année, 8 millions pour le fonctionnement. Vous voyez bien que c’est le service qui coûte le moins cher à l’administration. Et pourtant, nous avons traité plus de 1400 dossiers, rencontrés plus de 1400 personnes et rendu une réponse par voie de courrier à plus de 800 personnes.«
Teiva Manutahi devrait porter plainte pour diffamation contre le groupe de l’UPLD. Il déclare avoir adressé à son tour, ce mercredi matin, une question au président de l’assemblée concernant les activités du groupe UPLD.
Interview de Teiva Manutahi, le médiateur de la Polynésie française