dimanche 16 mai 2021
A VOIR

|

Edouard Fritch rêve du forum

Publié le

Publié le 07/09/2016 à 15:11 - Mise à jour le 07/09/2016 à 15:11
Lecture < 1 min.

Le Forum des Iles du Pacifique accueillera-t-il la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie parmi ses membres cette année ? Les deux présidents, Edouard Fritch et Philippe Germain, n’ont pas ménagé leurs efforts pour convaincre. Après un intense lobbying cette année, leurs deux discours ont ouvert le forum ce matin. 

Il y a des raisons d’y croire : l’an passé à Port Moresby, le Forum avait entrouvert la porte. Il y a un mois, lors de la réunion des Chefs d’Etat d’Océanie, le règlement a été assoupli pour pouvoir accueillir des pays non indépendants. 

Mais ce serait une entorse à une logique de plusieurs décennies : les îles du Pacifique tiennent à leur indépendance, et certaines ne voient pas d’un bon oeil l’arrivée de collectivités françaises, et donc de la France à travers elles, parmi les membres du forum. 

Et surtout, les indépendantistes des deux collectivités (Oscar Temaru et Richard Tuheiava en Polynésie, Roch Wamytan en Nouvelle-Calédonie) font aussi du lobbying auprès du forum, pour repousser l’intégration de leurs pays respectifs après l’indépendance. En Calédonie, les indépendantistes sont partagés sur ce sujet, mais Rock Wamytan a écrit au forum pour que Nouvelle-Calédonie ne soit pas intégré avant le référendum prévu en 2018.

Les leaders du Pacifique donneront leur réponse samedi soir à Palikir.

Mike Leyral

 

infos coronavirus