Aux premiers jours de 2023, un trentenaire qui menaçait des gendarmes avec une machette est tué après que les deux militaires visés ont fait feu. L’enquête a conclu à la légitime défense et, 8 mois plus tard, le parquet a prononcé le classement sans suite de l’affaire.
Au mois de février, après 5 renvois, c’est l’un des procès les plus attendus de l’année qui s’ouvre devant la cour d’appel de Papeete : celui de l’affaire Radio Tefana. Oscar Temaru et plusieurs cadres du Tavini étaient renvoyés pour prise illégale d’intérêts. Reconnus coupables en première instance, tous ont été relaxés en appel dans une décision rendue le 24 mai. Mais l’affaire n’est pas encore close, le parquet général ayant formulé un pourvoi en cassation. À l’heure actuelle, la haute juridiction n’a pas encore étudié le dossier.
Autre procès médiatique : celui du docteur Jean-Paul Théron poursuivi pour violences sur personne chargée d’une mission de service public et outrage. Alors qu’il espérait la relaxe, le médecin est condamné, en novembre, à 6 mois de prison avec sursis et à dédommager ses trois victimes.
Dans les îles, des faits de violences survenus au mois d’avril ont entaché l’image de la Perle du Pacifique, Bora Bora. Un rameur de 28 ans a été passé à tabac par trois jeunes adultes de l’île à l’issue d’un bal organisé place Tuvavau. Les tensions sur fond de règlement de compte étaient palpables sur place. Jugés en comparution immédiate quelques jours après les faits, les trois mis en cause ont été condamnés à des peines de prison. La victime, elle, conserve des séquelles de son agression.
Véritable fléau sociétal, le trafic d’ice ne faiblit pas. Au mois de juin, trois trafiquants impliqués dans l’importation de 21 kilos de drogue saisis sur un paquebot à Raiatea, en 2021, ont écopé de 4 à 7 ans d’emprisonnement. Fin septembre, c’est une sombre affaire qui a marqué l’opinion publique. Un homme de 33 ans a été retrouvé mort, ligoté, le visage tuméfié. Un règlement de compte sur fond de trafic d’ice, selon les premiers éléments de l’enquête. 5 individus suspectés d’avoir participé à ce lynchage ont été mis en examen quelques jours plus tard et placés en détention provisoire.
La lutte contre le trafic atteint son paroxysme avec la saisie record de l’année réalisée au mois de novembre. 9 kilos de méthamphétamine ont été découverts par les douaniers dans les effets personnels d’un individu de retour des États-Unis. Le mis en cause doit être jugé pour ces faits le 11 janvier prochain dans le cadre d’une comparution immédiate différée.
Les féminicides ont également endeuillé l’année. Le 30 août, une femme est morte sous les coups de son mari à Toahotu. Ce dernier a été mis en examen et placé en détention provisoire. A la même période, l’auteur d’un féminicide à Maupiti, en 2020, était jugé aux assises. Il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Cette année restera aussi marquée par de multiples disparitions. Celle de Jade, une jeune randonneuse de 25 ans, finalement retrouvée sans vie à Teahupoo au mois de mai. Mais aussi celle d’Eugène Avaemai, un sexagénaire aperçu pour la dernière fois le 24 juillet, ou encore celle d’Emmanuel Teriitaohia, dit Papa Hape, disparu en octobre à Raiatea et dont on n’a pas retrouvé la trace.