Déféré au palais de justice à l’issue de sa garde à vue, le quadragénaire, à la tête d’une petite société de jardinage et de travaux en tous genres, a été présenté à un juge d’instruction, samedi après-midi. Le magistrat lui a signifié sa mise en examen du chef d’importation de stupéfiants.
L’homme, inconnu de la justice jusqu’ici, a ensuite été écroué à Nuutania, sur décision du juge des libertés et de la détention.
Le quadragénaire a été interpellé par les forces de l’ordre, car sa société était destinatrice du conteneur parti des États-Unis et inopinément intercepté par les douaniers à son arrivée sur les quais de Fare Ute.
Au vu de la grande quantité de drogue saisie, une information judiciaire a été ouverte par le parquet. Les investigations, confiées à l’Office antistupéfiants (OFAST), se poursuivent notamment pour déterminer d’éventuelles complicités dans le trafic.
Avec un prix moyen à la revente de 100 000 francs le gramme, 23 kilos de méthamphétamine représentent une valeur marchande, au fenua, d’environ 2,3 milliards de francs.
Contactée par TNTV, la procureure de la République n’a pas souhaité s’exprimer à ce stade de l’enquête.