fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Nicole Belloubet reconnaît une situation « pas acceptable » à Nuutania

Publié le

La ministre de la Justice a reconnu samedi la vétusté de la prison de Nuutania, et en particulier de certaines cellules. Elle s’est engagée sur des travaux, qui seront évalués avant la fin de l’année.

Publié le 20/07/2019 à 16:19 - Mise à jour le 20/07/2019 à 16:27
Lecture < 1 min.

La ministre de la Justice a reconnu samedi la vétusté de la prison de Nuutania, et en particulier de certaines cellules. Elle s’est engagée sur des travaux, qui seront évalués avant la fin de l’année.

Après sa visite du centre pénitentiaire de Tatutu, l’un des modèles du genre dans la République française, Nicole Belloubet s’est rendue à Nuutania. Les espaces de resocialisation, d’activités sportives, manuelles ou intellectuelles, y sont bien moins importants qu’au centre pénitentiaire de Papeari. Mais c’est surtout la vétusté de certaines cellules qui a fait réagir la Garde des Sceaux :

Plusieurs détenus de Nuutania ont porté plainte, avec succès, contre leurs conditions de vie dans cette prison. Ils sont encore 290 pour 164 places. La rénovation de Nuutania, et l’augmentation des alternatives à la prison, comme les bracelets électroniques, ou les travaux d’intérêt général, pourraient améliorer leur triste sort. Mais aussi celui des surveillants, qui demandent des créations de postes, et le retour de la quarantaine de surveillants diplômés mais toujours en métropole.

Un détenu dans une cellule de Nuutania – Photo : Mike Leyral
Nicole Belloubet est parvenue à souffler dans le Pu de l’orchestre qui l’accueillait, suscitant les applaudissements des surveillants – Photo : Mike Leyral

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Ouverture du séminaire des personnels de l’Éducation nationale

Ce séminaire réunira durant trois jours, l’ensemble des infirmiers de l’Éducation nationale, les conseillers principaux d’éducation, et les assistantes sociales en poste dans des établissements publics en Polynésie.

La Nouvelle-Calédonie embrumée par des fumées des incendies en...

La Nouvelle-Calédonie est touchée depuis lundi matin par d'importants nuages de fumée, qui proviennent des violents incendies en cours dans l'est de l'Australie, a indiqué Météo France-NC.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X