samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Municipales : les deux requêtes de Gaston Flosse rejetées

Coup dur pour Gaston Flosse ce lundi. L’ex-président du Pays a vu ses deux requêtes contestant sa non-inscription sur les listes électorales de Papeete et le refus du haut-commissariat de valider sa liste être rejetées. Le tribunal administratif et le juge du contentieux électoral ne lui ont pas donné raison, ce qui rend désormais peu probable sa participation aux municipales, même si des recours seront encore déposés.

Publié le 02/03/2020 à 15:41 - Mise à jour le 02/03/2020 à 17:37

Les chances que Gaston Flosse soit candidat aux élections municipales viennent de fondre comme peau de chagrin. En milieu d’après-midi ce lundi, le juge du contentieux électoral a rejeté sa requête visant à faire annuler le refus de la mairie de Papeete de l’inscrire sur les listes électorales.

Et une heure plus tard, c’est le tribunal administratif qui enfonçait le clou. Gaston Flosse l’avait saisi, cette fois pour contester le refus du haut-commissariat d’enregistrer son dépôt de liste. Le représentant de l’Etat considérait que le président du Tahoera’a ne remplissait pas les conditions car il n’est ni inscrit sur les listes électorales de Papeete, ni au registre des contributions de la commune.

Lors de l’audience, son avocat a lui fait valoir que Gaston Flosse était électeur, c’est-à-dire non inéligible, et qu’il était donc en droit d’être candidat. 

Le tribunal administratif n’a finalement pas retenu l’argumentaire et a confirmé la décision du haut-commissaire. Mais l’avocat de Gaston Flosse n’abandonne pas la partie pour autant. Il devrait saisir une nouvelle fois la cour de cassation concernant la décision de rejet du juge du contentieux électoral.

Quant à celle du tribunal administratif, elle fera probablement l’objet d’un recours devant le conseil d’Etat, mais celui-ci ne pourra être déposé qu’après la tenue des élections. L’avenir politique de Gaston Flosse s’assombrit donc encore un peu plus aujourd’hui.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Trois personnes, dont un roulottier de Faa’a, arrêtées pour...

Deux hommes, dont le propriétaire d’une roulotte de Faa’a, ainsi qu’une jeune femme, ont été interpellés en milieu de semaine dernière par les gendarmes de la brigade de recherches. Ils sont suspectés d’avoir importé environ 400 grammes d’ice au cours de trois voyages à Hawaii, en février et mars 2019.

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale...

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux. Une ouverture très attendue par les professionnels du touristique durement touchés par le confinement. Plus de deux mois plus tard à Moorea, force est de constater que la reprise demeure timide. Et c’est la venue sur l’île sœur de résidents d Tahiti qui sauve quelque peu les meubles.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV