jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Le droit de retrait : comment ça fonctionne ?

Publié le

Depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus en Polynésie, beaucoup se posent des questions sur ce qu'on appelle "le droit de retrait". Comment est-ce que ce droit de retrait fonctionne ? Qui est concerné et que dit le code du travail ?

Publié le 14/03/2020 à 13:22 - Mise à jour le 15/03/2020 à 10:36
Lecture 2 minutes

Depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus en Polynésie, beaucoup se posent des questions sur ce qu'on appelle "le droit de retrait". Comment est-ce que ce droit de retrait fonctionne ? Qui est concerné et que dit le code du travail ?

Que dit le code du travail polynésien ?

L’article L-4131-1 du code du travail indique que « dans tous les secteurs, le salarié peut utiliser son droit de retrait s’il estime qu’il est dans une situation qui présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. »

Combien de temps peut-on faire valoir son droit de retrait ?

En général, jusqu’à ce que l’entreprise ait pris des mesures de précautions suffisantes. Mais il n’y a aucune limite de jours.

Existe-t-il des sanctions ?

Selon Me Quinquis, le droit de retrait existe mais le salarié en fait un usage abusif s’il se retire alors qu’il n’est pas exposé à un risque et que son employeur prend les mesures préconisées. Si l’employeur a pris les mesures, on estime que le droit de retrait n’a pas à être appliqué. Si le salarié fait un usage abusif de son droit de retrait en cessant son travail, cela peut être considéré comme une absence injustifiée. L’employeur pourra alors engager une procédure disciplinaire contre le salarié.

Depuis l’annonce des premiers cas, plusieurs enseignants ont fait part de leur intention de faire valoir leur droit de retrait. Leurs motifs : le manque de moyens dans les écoles pour effectuer les gestes barrières recommandés par le ministère de la santé. Pour la secrétaire générale du STIP/AEP – UNSA éducation, Diana Yieng Kow, il ne faut pas précipiter les choses et se mettre en porte à faux avec la hiérarchie. Il convient tout d’abord d’alerter la hiérarchie et « si des cas sont avérés et que l’administration ne prend pas de décision, à ce moment là, appliquer le droit de retrait. »

Selon la ministre de l’éducation, si un cas est confirmé dans un établissement scolaire, il sera aussitôt fermé.

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

10 mois de prison ferme pour avoir cassé le...

Les militaires, accompagnés de policiers municipaux, sont intervenus vendredi soir au PK 11,9 à Punaauia, après qu’un riverain les a contactés pour...

Mahina à la recherche de nouveaux points de captage...

Rencontre cet après-midi entre le maire et les deux sociétés qui ont remporté l’appel d’offres pour construire une galerie drainante au fond de la vallée de la Tuauru à Mahina.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV