A VOIR

|

Cocaïne saisie sur un voilier : les mis en cause encourent 10 ans d’emprisonnement

Publié le

Suite à la saisie de près d'une demi-tonne de cocaïne sur un voilier à Papeete, le procureur de la République près le tribunal de première instance donnait une conférence de presse ce vendredi.

Publié le 23/09/2022 à 15:40 - Mise à jour le 24/09/2022 à 13:10
Lecture < 1 min.

Suite à la saisie de près d'une demi-tonne de cocaïne sur un voilier à Papeete, le procureur de la République près le tribunal de première instance donnait une conférence de presse ce vendredi.

Nous l’annoncions, mercredi matin, près d’une demi tonne de cocaïne a été saisie par les douanes sur un voilier à Papeete. Ce sont précisément 379 ballots de drogue pour un poids brut de 423.862 kg qui ont été découverts souligne ce vendredi le procureur de la République près le tribunal de première instance, Hervé Leroy.

Les deux personnes à bord du voilier, un matelot et un capitaine de nationalité suédoise ont été placés en retenue douanière. Une mesure prolongée jusqu’à hier jeudi. Ils ont ensuite été remis aux enquêteurs de l’antenne Ofast (Office anti-stupéfiants) de la direction de la police nationale. Leur garde à vue a été prolongée jusqu’à aujourd’hui vendredi.


Selon le procureur Hervé Leroy, en l’état des investigations, il apparait que le voilier contrôlé était parti de Panama pour gagner l’Australie où la cocaïne devait être écoulée “compte tenu d’une forte demande générant une flambée du prix de cette drogue.”

Les mis en cause risquent 10 ans d’emprisonnement et 7,5 millions d’euros d’amende soit environ 895 millions de Fcfp… ainsi qu’une amende douanière égale au minimum au montant de la valeur marchande sur le marché illicite de la drogue.

Il s’agit du 7e voilier intercepté. Une confirmation selon le procureur que “la Polynésie française demeure un point de passage d’une route maritime empruntée par les narcotrafiquants à partir de l’Amérique latine en vue d’écouler la cocaïne dans les pays de la zone sud-pacifique voire en Asie”.