A VOIR

|

Cocaïne saisie à Papeete : un homme placé en détention provisoire

Publié le

Un homme placé en détention, l'autre libre. Le procès dans l'affaire de la cocaïne saisie à bord d'un voilier la semaine dernière se tiendra le 20 octobre...

Publié le 26/09/2022 à 15:52 - Mise à jour le 27/09/2022 à 9:09
Lecture < 1 min.

Un homme placé en détention, l'autre libre. Le procès dans l'affaire de la cocaïne saisie à bord d'un voilier la semaine dernière se tiendra le 20 octobre...

La semaine dernière, 379 ballots de drogue pour un poids brut de 423.862 kg ont été découverts sur un voilier à Papeete. Les deux personnes à bord, un matelot âgé de 46 ans et un capitaine de nationalité suédoise âgé de 55 ans, avaient été placés en garde à vue durant 48 heures.

Le voilier contrôlé serait parti de Panama pour gagner l’Australie où la cocaïne devait être écoulée “compte tenu d’une forte demande générant une flambée du prix de cette drogue.”

Lire aussi : Près d’une demi-tonne de cocaïne saisie à Papeete

Ce lundi, lors d’un point avec la presse, le procureur de la République près le tribunal de première instance, Hervé Leroy, a annoncé la date du procès. il aura lieu le 20 octobre prochain en comparution immédiate à délai référé.

L’un des deux hommes a été placé en détention provisoire. L’autre est libre et a été placé sous contrôle judiciaire.

Les mis en cause risquent 10 ans d’emprisonnement et 7,5 millions d’euros d’amende soit environ 895 millions de Fcfp… ainsi qu’une amende douanière égale au minimum au montant de la valeur marchande sur le marché illicite de la drogue.

Ils sont poursuivis pour des chefs d’importation, détention et transport de stupéfiants et délit douanier de contrebande.

Le voilier sur lequel la drogue a été découverte est le 7e intercepté par les autorités de Polynésie.