Le tremblement de terre, dont l’épicentre se situe à 120 km des côtes, a frappé le sud du Mexique dans la nuit de ce jeudi à vendredi. Une alerte tsunami a été déclenchée pour le Mexique mais aussi pour le Nicaragua, le Panama, Honduras, l’Equateur, Costa Rica et le Salvador. Pas de danger pour la Polynésie: selon l’agence gouvernementale américaine USGS, une vague d’un mètre maximum pourrait atteindre Tahiti à 4 h 50 dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les secousses ont commencé un peu avant minuit (19 heures heure de Tahiti) et ont duré environ deux minutes. Dans les rues de Mexico les habitants se sont sortis dans la rue, mais les dégâts semblent peu important. Ce qui ne devrait pas être le cas dans le sud du pays, plus proche de l’épicentre. Le gouvernement mexicains a annoncé que deux personnes étaient mortes suite à l’effondrement de leur immeuble dans l’Etat du Chiapas, le plus proche d l’épicentre.
Selon les premières informations locales il pourrait s’agir du plus gros tremblement de terre connu par le Mexique depuis 1985.