fbpx
mardi 25 février 2020
A VOIR

|

Violent séisme dans le Pacifique au large du Mexique

Publié le

Publié le 06/09/2017 à 18:20 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:19
Lecture < 1 min.

Le tremblement de terre, dont l’épicentre se situe à 120 km des côtes, a frappé le sud du Mexique dans la nuit de ce jeudi à vendredi. Une alerte tsunami a été déclenchée pour le Mexique mais aussi pour le Nicaragua, le Panama, Honduras, l’Equateur, Costa Rica et le Salvador. Pas de danger pour la Polynésie: selon l’agence gouvernementale américaine USGS, une vague d’un mètre maximum pourrait atteindre Tahiti à 4 h 50 dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les secousses ont commencé un peu avant minuit (19 heures heure de Tahiti) et ont duré environ deux minutes. Dans les rues de Mexico les habitants se sont sortis dans la rue, mais les dégâts semblent peu important. Ce qui ne devrait pas être le cas dans le sud du pays, plus proche de l’épicentre. Le gouvernement mexicains a annoncé que deux personnes étaient mortes suite à l’effondrement de leur immeuble dans l’Etat du Chiapas, le plus proche d l’épicentre.

Selon les premières informations locales il pourrait s’agir du plus gros tremblement de terre connu par le Mexique depuis 1985.
 
 

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Pesticides : le conseil des ministres interdit 9 substances...

La liste des substances actives de pesticides autorisées localement évolue régulièrement afin d’intégrer les demandes formulées par les professionnels et les services...

2e édition du festival Te Vevo : un éclairage...

La place de la femme dans la société polynésienne, les enjeux liés à l'alimentation, l'appréhension de la différence et les pédagogies alternatives...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X