fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Plongée tragique à Rangiroa : le chef de palanquée jugé pour homicide involontaire

Publié le

Publié le 04/12/2017 à 17:22 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:18
Lecture 2 minutes

Un chef de palanquée a-t-il manqué à une obligation de sécurité ou le décès de la victime est-il dû à la fatalité ? C’est la question à laquelle devait répondre ce mardi le tribunal correctionnel.

En août 2010 , un couple de métropole était en vacances au fenua. A Rangiroa, aux Tuamotu, il décide de partir plonger dans la passe de Tiputa. Les conditions de mer sont difficiles, mais le couple et le chef de palanquée se mettent tout de même à l’eau.  

Une fois en mer, le chef de palanquée perd de vue Eric, l’un des plongeurs. Après de longues minutes, le moniteur décide de regagner la terre pour prévenir les secours et laisse la compagne du plongeur dans l’eau.

Eric a finalement réussi à se mettre en sécurité . Malheureusement, le corps de sa conjointe de 46 ans est retrouvé sur le bord du rivage. Prise dans les rouleaux, cette dernière a été projetée sur le récif. Elle est morte noyée.

Sept ans après le drame, le conjoint de la victime, Eric Hauchecorne, est toujours marqué. De ce procès, il attend bien plus qu’une décision de justice. 

A la barre aujourd’hui, le moniteur a dit « assumer les décisions » qu’il a prises ce jour-là bien que la sortie se soit achevée tragiquement.

L’avocat du moniteur, Maitre Robin Quinquis,  a plaidé la relaxe. Il considère que son client n’a commis aucune faute pénale en laissant sa cliente seule. 

Le procureur a estimé dans ses réquisitions que le prévenu avait bel et bien commis une faute. Il a requis à son encontre une amende de deux millions de francs et l’interdiction d’exercer une activité en lien avec la plongée pendant cinq ans.

Le jugement sera rendu mardi prochain.

Rédaction web avec J-B Calvas 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

Web Zone : Tahiti tourisme mise sur les réseaux...

Tahiti Tourisme mise sur les réseaux sociaux pour impliquer la population dans sa nouvelle campagne de communication… Un grand casting est lancé durant tout le mois d’octobre. On en parle dans votre rubrique Web Zone.

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X