Vidéo – Plongée tragique à Rangiroa : le chef de palanquée jugé pour homicide involontaire

Publié le

Publié le 04/12/2017 à 17:22 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:18

Un chef de palanquée a-t-il manqué à une obligation de sécurité ou le décès de la victime est-il dû à la fatalité ? C’est la question à laquelle devait répondre ce mardi le tribunal correctionnel.

En août 2010 , un couple de métropole était en vacances au fenua. A Rangiroa, aux Tuamotu, il décide de partir plonger dans la passe de Tiputa. Les conditions de mer sont difficiles, mais le couple et le chef de palanquée se mettent tout de même à l’eau.  

Une fois en mer, le chef de palanquée perd de vue Eric, l’un des plongeurs. Après de longues minutes, le moniteur décide de regagner la terre pour prévenir les secours et laisse la compagne du plongeur dans l’eau.

Eric a finalement réussi à se mettre en sécurité . Malheureusement, le corps de sa conjointe de 46 ans est retrouvé sur le bord du rivage. Prise dans les rouleaux, cette dernière a été projetée sur le récif. Elle est morte noyée.

Sept ans après le drame, le conjoint de la victime, Eric Hauchecorne, est toujours marqué. De ce procès, il attend bien plus qu’une décision de justice. 

A la barre aujourd’hui, le moniteur a dit « assumer les décisions » qu’il a prises ce jour-là bien que la sortie se soit achevée tragiquement.

L’avocat du moniteur, Maitre Robin Quinquis,  a plaidé la relaxe. Il considère que son client n’a commis aucune faute pénale en laissant sa cliente seule. 

Le procureur a estimé dans ses réquisitions que le prévenu avait bel et bien commis une faute. Il a requis à son encontre une amende de deux millions de francs et l’interdiction d’exercer une activité en lien avec la plongée pendant cinq ans.

Le jugement sera rendu mardi prochain.

Rédaction web avec J-B Calvas 

Dernières news