Pascal Grand, chef du service de l’éducation de Faa’a, dénonce ces infractions. C’est l’apprentissage des jeunes qui est pénalisé selon lui. Il souffle : « Si des gens s’amusent à venir voler le matériel nécessaire à l’éducation de ces enfants, tous ces enfants sont handicapés. Le problème c’est qu’en fait d’année, il y a le brevet à passer. Mais cela va être difficile à passer si les jeunes n’ont pas pratiqué soit la mécanique, la couture, le bois, la menuiserie. »
> 1,5 million de francs de travaux
Au CJA de Outuaramea, les jeunes de 14 à 17 ans se forment à divers métiers. Huit machines à coudre ont été dérobées il y a quelques mois. Les gendarmes en ont retrouvé la moitié. A la rentrée, les élèves ne pourront pas travailler correctement. Le chef du service éducation ajoute : « Il faut bien prendre conscience que si on se met à voler dans le CJA, c’est l’avenir de ces enfants qui est en danger… »
Pour améliorer la sécurité du site, la mairie a lancé des travaux. 1,5 million de francs a été débloqué en urgence. « Ces travaux sont nécessaires pour protéger les outils de travail des enfants… Il faut qu’ils aient un cycle normal et un cycle en atelier pour réussir. »
La mairie de Faa’a a porté plainte et estime son préjudice à 600 000 francs. Sur place du personnel surveille les lieux pour préparer les salles, et accueillir dans les meilleurs conditions une soixantaine de jeunes à la rentrée.