samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Saisie de 176 grammes d’ice à l’aéroport : les trois protagonistes écroués

Publié le

Publié le 12/08/2018 à 15:37 - Mise à jour le 13/06/2019 à 13:20
Lecture 2 minutes

L’aventure s’est arrêtée au pied de l’avion, mercredi, à l’aéroport de Tahiti Faa’a. La mère de famille de 27 ans, employée agricole, transportait dans son rectum 176 grammes de méthamphétamine. Son frère et un autre complice, tous deux mécaniciens, étaient aussi appréhendés par les agents des douanes.

Tous venaient de séjourner plusieurs jours à Los Angeles où ils avaient pris contact avec un dealer mexicain, un dénommé Ramon. Les trois prévenus lui auraient acheté dans une chambre d’hôtel un total d’un peu plus de 500 grammes d’ice.

Une drogue ensuite conditionnée dans des boudins qu’ils devaient transporter in corpore. Au vu de l’importante quantité, une seule bonbonne de 176 grammes a finalement été acheminée jusqu’à Tahiti.

>>> Lire aussi : Une femme arrêtée à l’aéroport en possession de près de 200 grammes d’ice

Pour les enquêteurs, chacun avait un rôle distinct. Le frère aurait été celui qui avait le contact du dealer. Le second homme est lui suspecté d’avoir financé le voyage et l’achat de la drogue. Quant à la jeune femme, elle aurait servi de mule contre la promesse d’empocher 2 millions de francs.

Un rôle moindre pour son avocat qui a considéré qu’elle était complice autant que victime. Il a donc demandé sa remise en liberté pour la suite de l’enquête. En vain.

> 10 ans de prison 

Les trois trafiquants présumés ont été écroués jusqu’à leur procès prévu au mois de septembre. Selon les autorités judiciaires, le prix à la revente de l’ice à aujourd’hui augmenté après les grosses saisies de ces derniers mois.

Le gramme se négociant aux alentours de 160 000 francs, le trio aurait pu empocher 28 millions. Mais c’est dix ans de prison qu’ils risquent désormais.
 

J-B Calvas 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires