vendredi 7 mai 2021
A VOIR

|

Nuku Hiva : leur speed-boat coule en pleine nuit

Publié le

Publié le 19/07/2017 à 15:19 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:19
Lecture < 1 min.

Mercredi à 21h30, le JRCC Tahiti reçoit la détection par satellite d’une balise de détresse au large de Nuku Hiva. La FEPSM de Nuku est alors mobilisée par le JRCC. Les sauveteurs bénévoles effectuent des appels VHF sur la zone depuis leur station à terre et, avec le concours de la population locale, sollicitent quatre embarcations à moteur pour se rendre à la position indiquée par la balise.

A 00h30, une de ces embarcations retrouve quatre pêcheurs dans l’eau, seulement agrippés à une glacière. Leur speed-boat a coulé subitement en raison des mauvaises conditions de mer.

Le  JRCC Tahiti rappelle l’importance des balise de détresse. Lors du chavirement d’une embarcation en pleine mer ou à proximité des côtes, seul l’emploi d’une balise de détresse, étanche et flottante, permet de transmettre rapidement au JRCC Tahiti un message d’alerte. Le centre de sauvetage est alors en mesure d’identifier le propriétaire de cette balise, si celle-ci a été préalablement et correctement enregistrée, mais aussi et surtout, de localiser avec précision le lieu du naufrage en mer.

Il suffit alors aux sauveteurs de se diriger directement vers les coordonnées géographiques retransmises par cette balise pour secourir les naufragés même en pleine nuit dans une mer agitée.

Rédaction web avec communiqué

infos coronavirus