C’est à 18h46 que le Centre de coordination de sauvetage aéromaritime en Polynésie française (JRCC Tahiti) a reçu l’alerte d’une pirogue V6 retournée avec cinq personnes à la mer dont une personne en arrêt cardio-respiratoire, selon un communiqué du haut-commissariat.
Alerté par le rameur rentré à la nage pour chercher de l’aide, le navire de pêche Maggy 4 s’est rendu immédiatement sur place pour porter secours aux naufragés localisés à proximité de la passe de Afareaitu au Sud Est de l’ile de Moorea.
Le JRCC Tahiti a immédiatement émis une alerte sur les ondes radio et engagé les moyens pompiers de Haapiti et de Pao Pao, ainsi qu’un moyen nautique de la Police Municipale de Moorea. Le dispositif maritime a ensuite été renforcé par l’engagement du Dauphin. Mais à 19h09, le JRCC Tahiti reçoit l’information d’une seconde pirogue V6 en difficulté, puis d’une troisième pirogue à 19h33, soit un total de 17 personnes en difficulté en mer. C’est à 21h05 que les opérations de secourus se sont terminées.