Ce samedi 19 juillet 2014, Moearii Terevaura, 22 ans, et son frère se rendent dans le quartier Afarerii de Papara. Ils sont déterminés à récupérer un appareil Bose appartenant à leur sœur.
Mais très vite les deux jeunes hommes sont pris à partie puis rapidement tabassés par neuf jeunes âgés de 18 à 28 ans. La violence est aveugle et terrible, notamment pour Moearii qui mourra de ses blessures suite à un grave traumatisme crânien. Miraculeusement son frère s’en sortira malgré de nombreuses blessures.
Face à cette violence inouïe, une marche blanche sera organisée à Papara et une ambiance tendue règnera de longues semaines dans le quartier entre les familles des mis en cause et celle de la victime.
Après plus de deux ans d’enquête, l’ordonnance de mise en accusation vient d’être rendue et la justice a décidé de renvoyer en cour d’assises six des neuf mis en examen.
Le traumatisme crânien étant la cause du décès, la justice a tenté de faire la part des choses entre ceux qui avaient frappé la victime à la tête – et donc entraîné la mort du jeune homme -, et les autres. Ces derniers eux devront répondre de leurs actes au tribunal correctionnel.
Lors du procès d’assise, qui devrait se dérouler lors de la prochaine session, en juin, les six accusés répondront du chef d’accusation de violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner en réunion. Ils encourent 20 ans de réclusion criminelle.