> « M. Danielson était simplement en visite touristique au Mexique »
C’est donc ce vendredi matin qu’il a été présenté au magistrat. Le procureur a demandé à ce que les débats se déroulent à huis clos. Une demande appuyée par l’avocat du rameur, Me James Lau, selon qui trop d’éléments du dossier ont fuité dans la presse.
« On a parlé de monsieur Danielson comme une personne hautement recherchée, comme un criminel. M. Danielson était simplement en visite touristique au Mexique », a-t-il assuré.
Concernant ses relations avec Tamatoa Alfonsi, le personnage central du dossier, l’avocat du rameur a ajouté qu’il s’agissait d’un ami de son client. Le juge des libertés et de la détention a néanmoins prononcé l’incarcération de Maitai Danielson. Le magistrat a demandé qu’il soit isolé des autres suspects détenus dans le cadre de la même affaire.
> Un dossier tentaculaire
Le casier judiciaire de Maitai Danielson ne joue pas non plus en sa faveur puisqu’il a déjà été condamné pour des infractions à la législation sur les stupéfiants.
Selon des sources proches du dossier, ce supposé trafic d’importance est lié à d’autres dossiers déjà à l’instruction et impliquant différents protagonistes déjà connus de la justice.