mardi 2 mars 2021
A VOIR

|

Ils volent du carburant en zone sous douane

Publié le

Publié le 05/03/2018 à 9:04 - Mise à jour le 07/06/2019 à 16:40
Lecture 2 minutes

Aux alentours d’une heure quinze le jeudi 1er mars, les agents des douanes contrôlent un petit camion bâché sortant de la zone portuaire. A son bord se trouvent 2 personnes, le conducteur et un passager. Lors de cette inspection, les agents des douanes découvrent des fûts dans la benne du véhicule. Les deux personnes se trouvant à bord avouent qu’il s’agit de carburant qu’ils viennent de dérober dans un dépôt pétrolier « sous douane » du port de Papeete.

Les deux personnes sont immédiatement placées en retenue douanière. Les perquisitions des domiciles des prévenus, permettront de saisir 2 autres fûts de 200 litres chacun. Au total,  5 fûts de super sans-plomb, (1 tonne) et 11 fûts de gazole (2,2 tonnes) ont été saisis, pour un valeur totale de 3,2 millions de francs pacifique.

 

Les 2 personnes à l’origine de ces vols, ont été remises aux officiers de police judiciaire de la Direction de la sécurité publique, sur instruction du parquet. Une enquête judiciaire pour vol et recel de produits pétroliers a été ouverte. Ils risquent également de lourdes pénalités douanières pour « soustraction ou substitution de marchandise sous douane ».
 
Dans le cadre de sa mission fiscale, la douane assure la perception et le contrôle de l’ensemble des taxes d’importation sur les produits pétroliers. A ce titre, en 2017, la douane a perçu, pour le compte du territoire, plus de 7,2 milliards de francs pacifique de taxes.
 

Rédaction web avec communiqué de la direction régionale des douanes de Polynésie française

infos coronavirus