C’est l’un des objectifs que s’est fixé Artigas Hatitio, depuis sa prise de fonction pour la première fois à la tête de la municipalité de Rimatara en 2020 : rapatrier sur Tahiti les déchets ménagers spéciaux. Une source de pollution toxique pour l’environnement et la santé. Un objectif aujourd’hui atteint grâce à un partenariat entre la commune et le syndicat Fenua Ma.
« Cela a été rendu possibles par plusieurs négociations avec eux, glisse le maire de la commune. Fenua Ma a accepté que l’on devienne une commune pilote concernant ce type de déchets. Il y a une filière de transformation en Nouvelle-Zélande, et j’espère que ces déchets finiront là-bas » .
Agent de la commune, Etau Hatitio alerte sur les risques environnementaux posés par le stockage de ces déchets sur la petite île. « On ne peut pas laisser ces appareils pourrir sur place. C’est trop dangereux pour l’île, alerte-t-il. Il ne faut surtout pas les enfouir au risque de polluer le sol, mais également les nappes phréatiques d’où nous tirons notre eau » . Et de conclure : « Il est impératif de les faire partir de l’île » .
– PUBLICITE –
Ce sont donc des machines à laver, des téléviseurs ou encore des congélateurs qui sont transférés de la déchèterie communale vers le quai de Rimatara. Des encombrants lourds qui nécessitent un accompagnement financier important.
« La commune se charge d’amener les déchets jusqu’à Papeete à ses propres frais, précise Artigas Hatitio. Le Pays prend ensuite le relais. Le nouveau gouvernement a parlé de récupérer la compétence des déchets. J’espère qu’ils vont le faire, ça nous enlèvera une épine du pied » .
Une opération de rapatriement des déchets ménagers vient de démarrer avec le transfert d’une partie ,des encombrants. D’autres voyages devraient suivre dans les jours qui viennent.