lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Congrès des communes : 180 élus réunis pour parler environnement

Publié le

Le Congrès des communes s’est ouvert, ce mardi, à Rikitea, sous une pluie battante. 180 élus des 5 archipels ont fait le déplacement. Parmi eux, une vingtaine de maires. La majorité des maires de Tahiti étant aux abonnés absents. Le point fort de ce mardi était l’arrivée du ministre d’Etat Sébastien Lecornu.

Publié le 30/07/2019 à 15:24 - Mise à jour le 01/08/2019 à 14:32
Lecture 2 minutes

Le Congrès des communes s’est ouvert, ce mardi, à Rikitea, sous une pluie battante. 180 élus des 5 archipels ont fait le déplacement. Parmi eux, une vingtaine de maires. La majorité des maires de Tahiti étant aux abonnés absents. Le point fort de ce mardi était l’arrivée du ministre d’Etat Sébastien Lecornu.

Cyril Tetuanui, président du syndicat pour la promotion des communes, et Vai Gooding le maire de Rikitea, ont inauguré le Village des artisans du Congrès avec l’ensemble des participants ce mardi. Des élus des 5 archipels et même de Nouvelle Calédonie ont fait le déplacement.

Pour les élus des Australes, c’est tout un périple. Ils seront absents de l’archipel au moins deux semaines : « C’est un peu loin. Raivavae c’est plus près de Rikitea. Au lieu de passer par Papeete, on devrait passer par Raivavae, estime Joachim Tevaatua, maire de Raivavae. Là j’ai été obligé de partir 3 jours avant. On part le mercredi ou le vendredi de Raivavae pour attendre à Papeete de prendre l’avion pour Rikitea. (…) Ce sont deux semaines où je ne suis pas chez moi. Madame n’est pas contente (rires) »

Plusieurs maires n’ont pas pu se déplacer pour le Congrès : « Il y a certains maires qui ont des problèmes financiers. Je respecte les choix des communes », dit Cyril Tetuanui, président du syndicat pour la promotion des communes (SPC).

Depuis 1 an, l’archipel et le SPC préparent l’événement. Il s’agit du premier congrès délocalisé de cette mandature. La logistique est importante pour pouvoir accueillir autant de monde. « Je suis heureux que la commune de Mangareva accueille ce congrès (…) C’est mon dernier congrès de la mandature. On attendra l’année prochaine de voir qui sera élu. »

Le thème choisi est l’environnement. Plusieurs ateliers ont été installés pour faire participer les élus… Tri des déchets, fabrication de produits ménagers, et dégustation de feuilles comestibles…

Le thème choisi inspire les élus. Mais pas toujours facile de se conformer à la loi « En ce qui me concerne, je n’ai plus envie de parler de CET. Parce que le CET, au jour d’aujourd’hui, ça devrait nous coûter 680 millions. Le double de ce qui a été prévu en 2012. 680 millions, c’est plus de la moitié du contrat de projet environnemental (…) C’est très difficile de suivre les règles », estime Etienne Tehaamoana, maire de Hiva Oa.

Demain, les annonces du ministre Sébastien le Cornu sur la réforme du statut de l’élu devrait faire réagir beaucoup d’élus. 

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea : plus d’une centaine d’élèves accueillis à l’antenne...

Le 9 septembre dernier, le conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) a ouvert une antenne sur Moorea à l’école primaire de Teavaro. Dans un premier temp,s l’apprentissage du chant traditionnel, du ukulele et du 'ori tahiti, est proposé à une partie des élèves, et dans un second temps, des cours de 'ori tahiti sont réservés aux femmes.

Câble Manatua : Les Îles Cook bientôt connectées à...

Avaroa Cable Ltd (ACL) et le groupe OPT à travers sa filiale à 100% ONATi en Polynésie française, ont annoncé un partenariat de connectivité offrant aux Îles Cook leur première connectivité internationale par câble à fibre optique.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV