Ce mercredi, la Communauté de Communes des Îles Marquises (CODIM) a signé auprès de l’Agence française de développement (AFD) une convention de financement pour une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) à la mise en place d’une délégation de service public de l’électricité mutualisée aux Îles Marquises.
Actuellement, les six collectivités de l’archipel gèrent leur service public d’électricité différemment :
- Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou et Ua Huka gèrent en concession
- Tahuata et Fatu Hiva gèrent en régie
L’AMO permettra d’accompagner la collectivité vers la mise en place d’une seule concession.
– PUBLICITE –
Que permet ce projet ?
- garantir un prix unique de l’électricité à tous les usagers marquisiens
- développer les énergies renouvelables (EnR) en ligne avec l’objectif du Pays fixant à 75% d’EnR dans la production électrique d’ici 2030.
L’AFD a mobilisé une subvention d’un montant maximal de 7,9 millions Fcfp via le Fonds Outre-Mer (FOM), mis à disposition par l’État et déployé sur le territoire polynésien par l’Agence.
En 2021, ce sont 106 millions Fcfp en subvention qui ont été mis à disposition des acteurs publics polynésiens par l’AFD pour contribuer à faire émerger des investissements qui contribuent aux Objectifs de Développement durable (ODD).
À propos de la Communauté de Communes des îles Marquises
Créée en 2010, la Communauté de Communes des îles Marquises (CODIM) regroupe les six communes marquisiennes : Hiva Oa, Nuku Hiva, Fatu Hiva, Tahuata, Ua Huka et Ua Pou et dénombre 9 835 habitants (2017). Elle a pour missions principales d’associer les communes membres à l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace ainsi que de favoriser le développement économique de son territoire.