vendredi 18 septembre 2020
A VOIR

|

Signature d’une convention cadre entre le Pays et la Caisse des dépôts

Publié le

Lundi, le président Edouard Fritch a reçu le directeur des outre-mer de la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, Hervé Tonnaire, pour signer la convention portant accord-cadre entre la Polynésie française et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Publié le 10/12/2019 à 9:06 - Mise à jour le 10/12/2019 à 9:09
Lecture 2 minutes

Lundi, le président Edouard Fritch a reçu le directeur des outre-mer de la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, Hervé Tonnaire, pour signer la convention portant accord-cadre entre la Polynésie française et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Par cette convention, la Banque des Territoire apporte un soutien financier et en ingénierie au profit du Pays en vue de satisfaire des besoins en aménagement dans les secteurs de l’habitat, du tourisme et des infrastructures structurantes de ses politiques publiques et en cohérence avec le développement des communes. Il s’agit plus précisément de parvenir à la création d’un aménageur ensemblier.

Cette signature est l’aboutissement d’une collaboration entre la Banque des Territoires et le Pays qui a débuté en avril dernier avec le lancement d’une collecte d’informations et d’analyse effectuées par Egis conseil auprès d’une trentaine d’entretiens en Polynésie française effectuée auprès du Pays, de l’Etat et des communes. L’élaboration du Schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE), le lancement des programmes de rénovation urbaine, les contrats de redynamisation des sites de la défense et les projets des communes ont fait apparaitre l’utilité d’un outil opérateur aménageur ensemblier au service des communes et du Pays.

Lors de cette signature, Hervé Tonnaire a rappelé que la Banque des Territoires, en qualité d’instrument d’intervention de la Caisse des Dépôts, est au service du développement économique. La Banque des Territoires est heureuse d’apporter son soutien au Gouvernement de la Polynésie française dans l’élaboration d’une démarche concertée, pragmatique et ambitieuse de structuration de la politique d’aménagement, issue des documents de planification, tel que le SAGE, dont se dote le Pays.

La Banque des Territoires se mobilise déjà par cette signature pour soutenir la première étape visant à construire une vision partagée par les acteurs publics et privés devant aboutir à proposer des modalités de portage et de réalisation des opérations foncière et d’aménagement structurantes. Cette rencontre a été également l’occasion d’exposer que la Banque des Territoires est disposée à accompagner le Pays dans la mise en place opérationnelle du dispositif validé et retenu par les partenaires.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV