Les protections hygiéniques féminines à usage unique passent en PPN à compter du 1er avril

Publié le

Ce mercredi, le conseil des ministres a pris un arrêté modifiant la liste des PPN (Produits de première nécessité) et PGC (Produits de grande consommation).

Publié le 22/03/2023 à 16:31 - Mise à jour le 22/03/2023 à 16:36

Ce mercredi, le conseil des ministres a pris un arrêté modifiant la liste des PPN (Produits de première nécessité) et PGC (Produits de grande consommation).

Les « protections hygiéniques féminines à usage unique » sont intégrées à la liste des PPN.  « La marge moyenne observée sur ce type de produit est d’actuellement 135%, souligne le conseil des ministres dans son compte-rendu. Elle sera abaissée à 8 Fcfp par protection, soit une marge moyenne de 35% environ. L’exonération de la TVA et de la CPS contribuera également à la diminution du prix de ces produits »

Autre produit qui rejoint la liste des Produits de première nécessité : le substitut du lait maternel 3ème âge standard. Les laits 1er et 2ème âge étaient déjà sur la liste des PPN.

Autrefois PGC (Produits de grande consommation), les couches pour bébé et pour adultes passent aussi en PPN.

Enfin, le punu pua’atoro, très consommé localement, passe lui aussi en PPN.

Les mesures indiquées entrent en vigueur le 1er avril 2023 avec des mesures transitoires pour traiter la situation des produits mis sur le marché avant cette date.

PRATIQUE

PPN = produits dont la marge maximale de vente est réglementée, exonérés de droits de douane et de taxes y compris TVA et CPS + fret interinsulaire pris en charge par la Polynésie française.
Les marges fixées en valeur absolue de la plupart des PPN ont contribué à contenir les effets de l’inflation.
PGC =
produits dont la marge maximale de vente est réglementée. Certains PGC ont leur fret interinsulaire pris en charge et son exonérés de TVA et de CPS.

Plus d’infos sur les PGC et PPN sur site de la DGAE, en cliquant ICI

Dernières news

Activer le son Couper le son